Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ne faites plus cette erreur : voici pourquoi vous devez laisser la clé sur la porte la nuit !

Publié par Andri R le 10 Jan 2025 à 12:30

L’analyse menée par Co-op Insurance montre qu’un tiers des ménages ont déjà fait face à un cambriolage. Cela montre que personne n’est à l’abri des malfaiteurs, surtout les plus expérimentés. Mais d’après un expert en serrurerie, il existe une méthode toute simple pour contrer les voleurs. Tout se joue sur la position de la clé sur la porte !

La position idéale de la clé !

L’expert en serrurerie en question, très populaire sur TikTok, est connu sous le pseudonyme de Brummie Lock Picker. Sa notoriété n’est plus à faire sur les réseaux sociaux, vu le nombre d’abonnés sur son compte. Sa dernière publication concerne le renforcement de la porte à l’aide de la bonne position de la clé !

Pour faire la démonstration de sa théorie, l’expert prend une serrure fermée avec la clé à l’autre bout. Cette dernière est légèrement décalée de sa position normale. Il essaie ensuite de la crocheter avec un bout de fer. Mais visiblement, le mécanisme interne est totalement imperturbable !

La vidéo du jour
Cle serrure securite

Selon l’expert, il s’agit d’une défense super efficace face à des cambrioleurs de plus en plus dangereux. S’ils arrivent à s’introduire dans la maison, personne ne sait ce qu’ils sont prêts à faire. On a déjà recensé plusieurs drames en lien avec des vols comme cela ! Et malheureusement, un bon nombre d’entre eux parviennent à s’échapper.

Par ailleurs, il existe une erreur que les gens font pour renforcer leur porte d’entrée. Il s’agit d’oublier de tourner la clé dans la position de sécurité. D’après l’expert, cette petite omission pourrait coûter cher aux ménages, puisqu’elle aide les voleurs à crocheter la serrure !

Plus de détails sur l’astuce en question

Cette astuce doit devenir une véritable habitude pour les ménages qui veulent protéger leur maison. Dans la même publication, l’expert montre comment les voleurs font pour s’introduire chez leurs cibles. « Si quelqu’un veut crocheter votre serrure, il doit d’abord pousser la clé vers l’extérieur », dit-il.

En position droite, le cambrioleur n’a qu’à insérer quelque chose dans le trou pour faire tomber la clé. Ensuite, il utilise un autre passepartout afin d’entrer dans la maison. Mais si le propriétaire décale un peu la serrure, il est impossible de déjouer le mécanisme ! Et ce, même si le malfaiteur utilise d’autres outils !

Cle cambrioleur

Comme on peut s’y attendre, cette publication atteint rapidement un public époustouflant. La plupart des internautes remercient l’expert pour cette astuce cruciale. Mais d’autres émettent des réserves quant à sa réelle efficacité. Pour ces autres personnes, cela ne suffit pas pour éviter toute effraction !

Des cas particuliers à étudier !

Au lieu de forcer la serrure, les internautes se demandent comment se protéger si le voleur s’en prend à une fenêtre. D’après cette personne : « Et si un voleur brisait une vitre pour prendre la clé et ouvrir la porte de l’extérieur ? ».

Une autre personne écrit : « Combien de voleurs prennent vraiment le temps de crocheter une serrure ? Cela semble bien plus risqué et lent comparé à d’autres méthodes, comme forcer une fenêtre ». Leurs arguments tiennent effectivement la route ! Pour mieux se protéger, les ménages doivent donc trouver d’autres méthodes.

Cle maison securisee

Pour cette troisième personne : « Laisser la clé dans la porte peut être une question de vie ou de mort ». Cela vaut surtout quand il faut évacuer rapidement la maison, comme lors d’un incendie. Une serrure qui s’ouvre rapidement permet donc de gagner beaucoup de temps !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.