Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pommes de terre : l’erreur à ne plus jamais commettre lors de la cuisson !

Publié par Claire JONNIER le 22 Jan 2021 à 7:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De la purée, des frites, ou simplement en accompagnement… Les pommes de terre s’accordent avec tout et restent un aliment phare de la cuisine occidentale. En plus, elles se cuisinent facilement et demandent simplement un petit temps de cuisson à l’eau bouillante. Sauf qu’apparemment, tout le monde fait une erreur durant cette étape qui va considérablement altérer le goût de la patate !

>> À lire aussi : Recette de la purée maison : un classique économique et facile à préparer

Pommes de terre : une erreur à ne plus jamais commettre !

La vidéo du jour

C’est la saison des tartiflettes, des raclettes et des fondues bourguignonnes ! Alors évidemment, à côté du fromage fondu, impossible de se passer des pommes de terre ! Leur gros avantage, c’est qu’elles se cuisinent vraiment facilement. Une casserole, de l’eau à ébullition et c’est parti pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Sauf qu’en réalité, il s’agirait d’une erreur commune et qui altérerait considérablement le goût des aliments. En effet, selon le chef Clément Chicard, il ne faut surtout pas plonger les patates dans l’eau bouillante. “La chair risque de s’effriter et de moins bien tenir.” Au contraire, il préconise de les plonger dans l’eau froide pour une cuisson uniforme et entre 15 à 20 minutes.

pommes-de-terre-lerreur-a-ne-plus-jamais-commettre-lors-de-la-cuisson

On se débarrasse des patates germées !

L’autre erreur commune à beaucoup de monde, c’est la cuisson des patates germées. Et même si de prime abord, l’intention est bonne pour éviter de jeter, il faut savoir que ce genre de patates est dangereux ! En cause ? La teneur en solanine qui peut devenir très dangereux à très haute dose.

Par exemple, elle peut provoquer des vomissements, des douleurs de la gorge, des douleurs abdominales mais également de la fièvre, de la diarrhée et des maux de tête. Et si généralement, on la trouve dans les pommes de terre, sachez également qu’elle est présente dans les tomates, les poivrons, les piments et l’aubergine. Voilà qui devrait vous vacciner complètement contre l’envie de recycler tout en vous poussant à cuisiner dans les temps !

À lire aussi : Épluchures de pommes de terre : cette façon incroyable de les utiliser risque de beaucoup vous plaire !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.