Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pour contourner les règles de Ryanair, il confectionne un manteau qui fait office de bagages

Publié par Nicolas F le 08 Nov 2018 à 7:33

Depuis le 1e novembre 2018, vous l’avez certainement appris, Ryanair a une fois de plus modifié ses Conditions générales de vente concernant les bagages.

Dorénavant, le bagage en cabine, qui était jusqu’alors gratuit s’il respectait des conditions de poids et de taille, sera payant. Cette nouvelle règle fait beaucoup réagir et nombreux sont les voyageurs qui déplorent les conditions de plus en plus strictes de la compagnie. Pour se moquer de Ryanair, Lee Cemino a trouvé comment contourner cette règle. Il a confectionné une veste digne de l’Inspecteur Gadget, avec des poches, des sacs, des doublures, qui lui permettent de transporter 10 kilos de bagages sans devoir payer le supplément.

 

Les nouvelles règles des bagages chez Ryanair font des mécontents

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de contourner la règle qu’impose dorénavant Ryanair à ses voyageurs. Début du mois, la compagnie aérienne irlandaise a décidé que les bagages en cabine seraient payants. Auparavant, seuls les bagages en soute étaient payants, la compagnie autorisant aux voyageurs de prendre gratuitement avec eux en cabine un bagage de maximum 10 kilos et 55 cm de hauteur ainsi qu’un sac à main ou une mallette d’ordinateur. Depuis le 1e novembre, seul le sac à main, la serviette ou un sac de petite taille sont considérés comme gratuits. Pour prendre avec soi un bagage de moins de 10 kilos, un supplément de 8 livres sterling est imposé.

 

Il est possible de contourner la règle avec un peu d’ingéniosité

Lee Cemino est un habitué de Ryanair et d’ailleurs, il vante les mérites de cette compagnie qui dit être « ponctuelle » et « pas chère ». Mais il est farouchement contre la nouvelle règle de bagages et a décidé de dépenser ses 8 livres (environ 9 euros) en achetant du fil, des aiguilles et quelques bouts de tissu. Pris de court pour son voyage d’anniversaire à Belfast, il n’a pas eu le temps de demander l’option pour ses bagages, alors il a trouvé un moyen d’emmener avec lui toutes ses affaires. « J’avais un vieux manteau à la maison alors j’ai pensé à l’utiliser pour voir ce que j’étais capable de faire. » En créant des poches internes dans la doublure et en ajoutant des sortes de sacs, il est parvenu à créer un bagage portable. « J’avais l’impression d’être ridicule mais en fait personne n’a remarqué quelque chose. Si vous devez voyager pour seulement un jour ou deux, plus besoin de payer pour des bagages ».

 

L’astuce du manteau fourre-tout a fonctionné

Pour réaliser ce manteau fourre-tout, il avoue avoir demandé l’aide d’un tailleur qui lui a fait sa pièce unique gratuitement. Il a pris le risque de se faire refouler à l’aéroport mais il était certain que son expérience fonctionnerait. À l’aéroport de Manchester, lui et ses amis qui devaient rejoindre Belfast pour son anniversaire, étaient très stressés. Mais en réalité, si on porte le manteau sur soi et que l’on passe le portique de sécurité sans déclencher l’alarme, le tour est joué. Si l’alarme se déclenche et que les agents sont suspicieux, ils demanderont certainement à jeter un œil de plus près, voire à vider toutes les poches. Mais si aucun objet n’est contraire aux règles de sécurité, ils vous laisseront passer. Vous devrez juste perdre un temps fou à tout remettre dans les poches par après.

 

Ryanair ne trouve rien à redire face à cette technique

Le porte-parole de Ryanair a réagi à cette vidéo non sans humour. Visiblement peu agacé par cette astuce, le porte-parole doit se douter que peu de gens tenteront la même chose. Il n’oublie pas non plus de faire remarquer qu’effectivement les bagages en cabine sont devenus payants, mais que ce qui était considéré avant comme un sac à main et qui est toujours gratuit, a aussi augmenté ses dimensions, passant de 35 cm à 40 cm.

contourner règle bagages Ryanair manteau

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.