Linky : vous allez pouvoir alléger votre facture, enfin
Il fait désormais partie de la vie de plus de 30 millions de Français. Lui ? C’est le compteur Linky ! Installé dans une majorité des ménages en France, il est aujourd’hui l’élément principal dans les différents calculs permettant de dresser la facture d’électricité. Cependant, il demeure encore très mystérieux et ce pour bon nombre d’entre nous… En effet, nombreuses sont ses fonctionnalités qui peuvent tout simplement vous permettre… d’alléger la facture !
Linky, un compteur qui vous veut du bien
Beaucoup de Français sont encore et toujours réticents à son installation. Et pourtant… Le compteur Linky est aujourd’hui un must have dans les différents types d’habitations. Autrement dit : il devient presque obligatoire d’accepter son installation, sous peine de se voir contraint de payer une différence. Mais alors pourquoi la Commission de régulation de l’énergie, comme les trois géants de l’électricité en France, à savoir EDF, Engie et TotalEnergies, souhaitent à tout prix qu’il soit installé ? La réponse est, en réalité, très simple.
Ces dernière semaines, la situation économique en France est très compliquée. Tous les prix augmentent, et notamment, donc, ceux de l’énergie. Gaz, carburant ou électricité, la finalité est la même : le prix ne cesse de fluctuer et d’atteindre des sommets qu’il n’avait jusqu’alors jamais approchés. Pour autant, des solutions existent bel et bien pour tenter de combattre cette inflation et d’atténuer la facture. C’est là que notre fidèle compteur Linky entre en scène…
Des fonctionnalités à connaître pour alléger la facture
Ainsi, voir l’arrivée du compteur Linky d’un mauvais œil n’est clairement pas une solution. Et pour cause… Ce dernier réserve bien des surprises à ses consommateurs, notamment d’un point de vue financier. En effet, sur son écran, il affiche toutes sortes d’informations permettant de prendre connaissance de nombreuses indications relatives à la consommation d’électricité du ménage.
Outre l’alerte clignotant à une vitesse modérée, comme rapide, en fonction du niveau d’électricité consommé, le compteur Linky propose littéralement un menu déroulant, dans lequel se trouvent plusieurs caractéristiques vous permettant de prendre directement connaissance, en détails, de ce que vous consommez.
Par exemple, il vous est possible d’analyser, grâce à votre compteur Linky, les heures durant lesquelles la consommation est la moins chère, tout comme le nombre total d’électricité que vous avez pu consommer en une seule et même journée. Et on vous passe la possibilité d’étudier la puissance directement souscrite à votre fournisseur d’électricité. Si on devait s’arrêter là, nul doute que vous pourriez d’ores et déjà faire de bonnes petites économies. Pourtant, on va bel et bien continuer !
Une autre expérimentation avec @enedis_pyr_S sur l'éclairage public de Toulouse avec la start up Occion, qui permet de détecter en temps réel les éventuelles anomalies ou pannes, que ce soit sur un ou plusieurs lampadaires avec les données #Linky. #TransitionEcologique ⚡️ https://t.co/JttEaqBx1P pic.twitter.com/Oxntu7XGgO
— Linky (@CompteurLinky) December 29, 2021
Se servir des applis des fournisseurs d’énergie
Dans la famille des astuces pour réduire sa facture d’électricité, on appelle… les applications ! À l’heure où le digital ne cesse de prendre d’assaut la société actuelle, les fournisseurs d’énergie, de leur côté, ne comptent clairement pas être l’exception à la règle. En effet, l’installation du compteur Linky est souvent synonyme d’une création d’un compte sur le site officiel du fournisseur d’énergie que vous avez choisi. Dès lors, un accès total à votre consommation d’énergie vous est possible, tout comme à un paquet de fonctionnalités dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence.
En effet, le compteur Linky est directement relié aux sites des fournisseurs d’énergie que sont EDF, Engie et TotalEnergies. Dès lors, toutes sortes de données sont consultables en ligne. Parmi celles-ci, commençons par l’une des plus pratiques et des plus aidantes : l’analyse de la consommation d’énergie par divers graphiques. En vous rendant directement sur votre application, vous pouvez ainsi observer, comprendre et comparer à quel(s) moment(s) de la journée la consommation est la plus maximale au sein de votre logement. Et ce n’est clairement pas tout…
Les fournisseurs d’énergie, via leurs applications mobiles directement reliées au compteur Linky des ménages, vous permettent également d’analyser la moyenne de la consommation d’électricité des ménages pouvant se trouver à proximité de votre habitation. Autrement dit : c’est espionner ses voisins dans un cadre purement légal afin de voir si oui, ou non, votre consommation est dans la norme.
#EnDirect : Les techniciens d’@enedis_alpes, @enedis_coteazur et @enedis_pyr_S sont en route dans le cadre de la FIRE (Force d'Intervention Rapide d'Electricité d'@enedis) pour prêter main forte à EDF en Corse suite aux intempéries #solidarité #servicepublic pic.twitter.com/2wNQmPDmDY
— Enedis dans les Alpes (@enedis_alpes) August 19, 2022
Une facturation en temps réel
C’est bien normal : nous ne sommes pas constamment à notre domicile. Même si le développement du télétravail a fortement augmenté la consommation d’énergie de bon nombre de Français. Une nouvelle fois : merci le virus de la Covid-19 et sa fichue pandémie. Laisser des objets électroniques branchés peut donc favoriser l’augmentation de notre consommation. Fort heureusement, le compteur Linky vient contrer toutes les éventuelles attaques qui peuvent menacer votre facture !
En effet, les applications des fournisseurs d’énergie permettent également un calcul en temps réel de la consommation d’électricité. En réalité, le compteur Linky envoie directement les données aux différents fournisseurs d’énergie qui, à la fin, procèdent à une facturation précise de ce qu’a pu consommer le ménage. Pour l’expliquer de manière bien plus simple : c’en est terminé des prélèvements d’une somme calculée en fonction de la taille du logement lors de la souscription initiale !
Gare à ceux qui ne veulent pas l’installer
C’est un sujet que nous évoquions plus haut et qui, malheureusement, est encore le lot de trop de Français, aujourd’hui. En effet, l’installation du compteur Linky est toujours refusée par certains ménages en France. Pour autant, les fournisseurs d’énergie ont bel et bien décidé d’équiper 100% des ménages avec ce produit. Un choix qui, pour les réfractaires, se traduira par le règlement d’une somme supplémentaire à la facture : celle du passage d’un technicien pour relever manuellement le montant de la consommation. Soit un prix s’élevant précisément à la somme… de 8,30 euros.
En résumé, on ne peut s’empêcher de penser à ce discours que tenait Franck Dubosc dans l’un des célèbres films humoristiques dont seul lui a le secret : « le talkie est ton ami, tu dois toujours l’avoir avoir toi ». En l’occurrence, ici, il est question d’énergie mais aussi, et surtout, de factures d’électricité qui, souvent, peuvent arriver comme la cerise sur le gâteau d’un ensemble de sommes plus ou moins difficiles à payer. Mais nous, au Tribunal du Net, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : le compteur Linky est votre ami, alors n’hésitez pas à toujours l’avoir avec vous ! Et désormais, avec toutes ces astuces, vous n’avez plus aucune excuse…