Les astuces pour conserver son sapin de noël jusqu’au 25 décembre !
Mon beau sapin, roi des forêts que j’aime ta verdure… Maintenant, il trône dans votre salon, magnifiquement décoré. Il sent tellement bon. Vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible, et qu’il dure le plus longtemps possible. Découvrez nos 5 astuces pour conserver son sapin de Noël jusqu’au 25 décembre !
Astuce n° 1 : le choix de son sapin
Quelle que soit l’espèce ou la forme de votre futur sapin de Noël, son feuillage doit être garni et ses branches épineuses en forme.
Les espèces de sapin naturel de Noël
Les 3 espèces de sapin naturel les plus courantes à Noël possèdent leurs propres caractéristiques et ont une durée de vie différente.
L’épicéa est le sapin traditionnel de Noël. Très odorant, il sent bon la résine. C’est le plus fragile : il perd rapidement ses épines. Nous vous conseillons de l’acheter environ 1 semaine avant le jour J, pour en profiter jusqu’au Nouvel An.
Avec ses aiguilles bleutées, le nobilis, ou sapin noble, est le sapin chic des fêtes de Noël. Son subtil parfum boisé parfume votre intérieur. Au niveau de la résistance, il se situe entre l’épicéa et le nordmann. Nous vous suggérons de vous le procurer vers la mi-décembre pour en profiter toutes les fêtes.
Le nordmann est le sapin le plus résistant et le plus cher. Pendant 6-8 semaines, il garde ses aiguilles. Toutefois, cette durée peut être réduite s’il a chaud ou s’il est mal exposé. Nous vous recommandons de l’acquérir dès début décembre pour en profiter du temps de l’avent jusqu’à la nouvelle année.
Les formes du sapin naturel de Noël
Le sapin naturel se présente sous 2 formes : coupé ou en pot. Le sapin coupé est le plus vendu. Peu encombrant, il se transporte aisément. Facile à installer, il nécessite une bûche ou un support.
En pot, le sapin se transporte moins facilement. Il possède de nombreux avantages, comme le fait d’être plus résistant, car il s’arrose facilement. De plus, il est recyclable. Il se replante dans votre jardin après les fêtes, ou se jette au compost.
Astuce n° 2 : la découpe du sapin naturel coupé
Vous avez acheté votre sapin coupé. Avant de le placer sur son socle, vous devez tailler le pied du sapin en biseau sur quelques centimètres. Cela favorise l’absorption de l’eau à travers le tronc. Mieux hydraté, votre sapin de Noël résiste plus longtemps.
Deux autres alternatives consistent à faire un trou vertical dans la base du tronc, ou fendre la base du tronc verticalement pour y insérer un coton mouillé.
Astuce n° 3 : l’emplacement de son arbre de Noël
Le choix de l’emplacement de votre sapin détermine sa durée de vie. L’emplacement idéal se situe dans l’angle d’une pièce, si possible le plus frais. Pour que votre arbre de Noël dure jusqu’à Noël, vous devrez éviter 4 situations.
Les courants d’air
Les courants d’air, même froids, assèchent votre arbre. Cela entraîne la chute plus rapide des aiguilles des branches de votre sapin.
Les écarts de température
Les écarts de température, surtout importants, malmènent fortement votre sapin de Noël et le fragilisent. Il risque de pourrir.
Le passage
Dans un lieu de passage, votre beau sapin naturel risque d’être secoué ou cogné. Les frottements occasionnés lui font perdre ses épines.
Les sources de chaleur
Les baies vitrées et les fenêtres, les cheminées, les guirlandes et la proximité des radiateurs déshydratent votre bel arbre naturel.
Le chauffage est aussi responsable du dessèchement de votre arbre festif. La température doit être la plus fraîche possible. L’idéal pour la nuit est une température de 16 °C pour conserver son sapin de Noël jusqu’au 25 décembre.
Astuce n° 4 : l’humidification de son sapin naturel
Pour conserver son sapin de Noël jusqu’au 25 décembre, vous devez veiller à maintenir l’humidité de celui-ci. Tous les 2 jours, vaporisez de l’eau avec un brumisateur ou un vaporisateur sur ses aiguilles et le long du tronc. L’humidification de votre sapin est simple à faire, sauf quand celui-ci est décoré. À partir de là, vous aurez 2 façons de procéder selon le sapin.
Le sapin coupé
Vous disposez de 2 techniques pour conserver l’humidité de votre sapin coupé. La première consiste à insérer le pied du sapin coupé dans une bûche. Cette dernière se dépose dans une coupelle remplie d’eau. L’humidité remonte le long du tronc et des aiguilles. Avec la deuxième, vous plantez simplement le sapin coupé dans un seau de sable humide.
Le sapin en pot
Le sapin en pot se rempote dans un pot au moins 2 fois plus grand avec un terreau spécial plantation. Ensuite, pour le garder humide, vous devez l’arroser tous les jours. Un verre d’eau par jour est en général suffisant. Mais, surveillez votre arbre et ajustez si besoin en fonction de la chaleur de votre intérieur.
Astuce n° 5 : la décoration de son arbre de fête
Optez pour une décoration légère et festive. Un sapin qui supporte trop de décorations s’affaiblit, car il étouffe. De plus, ses branches cassent parfois sous le poids des décorations.
La neige artificielle confère à votre sapin de Noël un côté magique. Mais elle assèche les branches de votre sapin. Remplacez-la par des filaments de coton et de la farine. Pour les décorations lumineuses, choisissez des guirlandes à LED, qui sont une excellente alternative aux traditionnelles guirlandes. Elles chauffent beaucoup moins.