Quel est vraiment le bon sens pour suspendre votre papier toilette ? Sachez que c’est une question de propreté
Dans quel sens doit-on suspendre le papier toilette ? C’est une question que peu de gens se posent, mais qui est finalement fondamentale lorsque l’on parle d’hygiène. Et oui. On vous en dit en plus !
L’art de positionner le papier toilette
Quand il est question de papier toilette, il y a deux teams. Celle qui accroche son rouleau de manière que le papier passe par-devant. Et l’autre, qui préfère dérouler son papier vers l’arrière, contre le mur.
Si se questionner sur la façon dont on positionne son papier toilette peut sembler absurde, c’est une interrogation tout à fait légitime quand il est question d’hygiène.
En effet, le brevet original du papier toilette perforé, qui date des années 1800, montre un rouleau dont le papier passe par l’avant. Et l’inventeur de notre indispensable du quotidien, Seth Wheeler, avait ses raisons, même si le PQ pourrait bientôt disparaitre.
Notez toutefois que l’invention du papier toilette remonte à la Chine ancienne. La première utilisation documentée du papier à cette fin date de la dynastie Tang, au VIe siècle. Cependant, ce n’est qu’au XIVe siècle, sous la dynastie Ming, que le papier toilette a été produit en grande quantité.
En ce qui concerne le papier toilette moderne, il a été inventé et commercialisé par l’Américain Joseph Gayetty en 1857. Gayetty a vendu ce qu’il appelait « du papier médicinal », qui était destiné à l’usage des toilettes et imprégné d’aloès pour ses propriétés médicinales.
Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que le papier toilette est devenu un produit couramment utilisé dans les foyers occidentaux.
L’évolution du papier toilette a ensuite continué avec l’introduction de versions perforées en rouleau, qui sont devenues la norme aujourd’hui.
Limiter la prolifération des germes
Dans une salle de bain, il est important d’adopter des gestes hygiéniques et de minimiser la prolifération de germes. Pour ce faire, on réduit les contacts entre les personnes et les surfaces. Ainsi, quand il est question de papier toilette, il est préférable de le positionner loin du mur.
Quand le papier se déroule contre le mur, il est possible que l’utilisateur touche ce dernier en essayant de l’attraper. Et ce geste n’est pas anodin puisqu’il peut contribuer à déposer des germes sur la surface. Des germes qui pourront se propager à l’utilisateur suivant quand il aura, à son tour, besoin de papier toilette.
Et qui dit partage des germes, dit parfois catastrophe. Alors, pour éviter tout désagrément, il vaut mieux positionner le papier toilette de manière à ce qu’il passe par l’avant.
Maintenant que vous savez comment le positionner, évitez également cette autre erreur.