Finissez vos mails avec ces deux mots, ils sont très efficaces selon une étude
Finir son mail par « veuillez agréer mes salutations distinguées », c’est vraiment dépassé. D’après une étude, voici les deux mots à utiliser à la fin de vos mails pour une réponse rapide et souvent positive.
319 milliards de mails envoyés chaque année
L’email, tout le monde connaît, tout le monde l’utilise et parfois tous les jours. Le premier mail envoyé de l’histoire date de 1971. C’est Ray Tomlinson, ingénieur américain, qui a mis au point le premier système de messagerie sur le réseau.
Il met en avant ainsi, pour la première fois, la notion d’adresse email, avec son célèbre « @ ». L’adresse email devient alors incontournable, presque aussi importante que l’adresse personnelle de son domicile.
« Environ 319,6 milliards d’e-mails étaient envoyés et reçus chaque jour en 2021″, explique Statista. Certains envoient même des mails tous les jours, par exemple dans le cadre de la prospection de clients ou du travail plus largement.
On communique avec son patron par mail, avec les services publics, on peut postuler pour des offres d’emploi, faire une réclamation, envoyer ses meilleurs vœux ou encore prendre des nouvelles de ses proches par mail… L’utilisation est vaste et variée, mais mondiale.
Comment rédiger un bon mail ?
Et, beaucoup de monde se demande souvent comment bien écrire un email pour qu’il soit impactant et qu’il incite à répondre. L’écriture de mails idéale dépend clairement du contexte et du contenu du mail.
Par exemple, les codes sont différents entre un mail destiné à un employeur ou un mail destiné à sa grand-mère. Mais, généralement, il y a trois grandes règles à respecter pour écrire un bon mail (on vous met un exemple photo tout en bas d’article) :
- Écrire dans un bon français, sans faute et sans forcément utiliser des tournures alambiquées et des mots compliqués. Faites simple, mais bien écrit. D’ailleurs, veillez à ce que vos courriels ne soient pas longs, et si possible écrits avec des phrases courtes.
- Rédiger son mail de manière aérée. Par exemple, il est habituel d’écrire une formule de salutation, puis sauter une ligne et exposer le sujet (revenir à la ligne après 4 lignes maximum), puis finir en sautant une nouvelle ligne pour écrire une formule finale. Sautez à nouveau une ligne pour signer avec votre nom.
- Exposez votre demande avec respect. Veillez à mettre toutes les informations de votre demande, mais toujours dans le respect. Le vouvoiement est de mise sauf indication contraire. Ajoutez des éléments de respect comme : « s’il vous plaît », « merci », « veuillez », « en vous remerciant », « je vous prie », etc.
Comment finir un email ?
Le plus difficile est généralement de finir un mail. Si la formule de salutation est assez simple (par exemple, « monsieur, madame », « bonjour »), la formule finale avant la signature n’est pas aisée.
On peut écrire « cordialement », « mes salutations distinguées », « bien à vous », « dans l’attente de votre réponse », « je reste à votre disposition », « respectueusement », par exemple.
Dans tous les cas, il est désormais déconseillé d’utiliser une formule trop compliquée comme « veuillez agréer mes salutations distinguées », bien que cette formule était conseillée auparavant.
En réalité, un mail percutant et efficace, c’est surtout un mail simple, sobre et concis. Que ce soit pour échanger avec un employeur, avec votre compagnie d’assurance ou avec votre banquier, vous avez plus de chances d’avoir une réponse rapide avec des mails courts et écrits avec des formulations simples.
S’il est également recommandé d’envoyer un mail depuis une adresse mail professionnelle (non fantaisiste et d’un service connu comme Gmail), il est aussi important d’éviter les fioritures dans un mail formel.
Finissez vos mails par ces deux mots pour obtenir une réponse rapide
Et, justement, une étude récente nous explique comment finir ses mails efficacement. Après une enquête américaine réalisée sur plus de 350 000 mails, une formule de fin se distingue du lot.
Approuvée par le Journal of Personality and Social Psychology, l’étude met en avant plusieurs formulations de fin de mail. Ces formules permettraient d’obtenir une réponse plus rapide à son courriel.
Parmi les formulations de fin à noter, il y a « meilleures salutations », obtenant un taux de réponses de 52,9 %, ou encore « salutations » avec un taux de 53,5 %.
Nous avons aussi « cordialement », avec un taux de réponses de 53,9 %, mais aussi « merci beaucoup » qui obtient un score de 57,9 %. De son côté, le simple « merci » obtient la seconde place du classement avec un taux de 63 %.
Finalement, la palme revient à la formule « merci d’avance ». En effet, finir son mail avec « merci d’avance » permettrait d’obtenir 65,7 %.
Pourquoi ? En fait, non seulement la formule est simple et donc bien compréhensible, mais aussi elle engage la personne à répondre car vous avez déjà remercié « par avance » sa réponse.
Voilà ! Pour plus d’astuces cools, n’hésitez pas à consulter nos articles dans le même genre comme celui-ci qui vous explique comment sécuriser vos fenêtres si vous avez des enfants.