Factures d’électricité : une astuce ingénieuse pour réduire sa facture de moitié
Chaque année, nous avons l’impression que notre facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Cet homme a choisi de réduire drastiquement sa facture, de moitié. Il nous révèle son astuce ingénieuse pour payer moins.
>>> A lire aussi : Le compteur Linky déraille complètement ? Des nouvelles révélations sur les factures
Panneaux solaires : la solution miracle ?
Bye bye les factures excessives à plusieurs chiffres par an. Jean-Louis, 67 ans a trouvé la solution miracle pour réduire de moitié ses factures d’électricité. De quoi ravir tous les foyers français. Ce retraité et sa conjointe ont choisi de mettre des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Évidemment, les deux époux ont dû réaliser quelques aménagements et de ce fait, débourser de l’argent. En tout, ils auraient dépensé 120.000 euros. Toutefois, rassurez-vous. Dans quelques années, ils auront récupéré l’intégralité de cette somme. Ils seront même gagnants, car ils feront des économies importantes sur le long terme.
Ainsi, les deux retraités se sont lancés dans l’aventure de l’autoconsommation d’électricité. En d’autres termes, ils consomment leur propre production d’électricité. Comment est-ce possible ? Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, le couple utilise leur propre énergie produite localement.
>>> A lire aussi : Linky dans la tourmente : un maire prend une grande décision contre le compteur vert !
Réduire ses factures d’électricité de moitié
De la sorte, ils ont recouvert la toiture de leur domicile en plaçant 20 panneaux solaires. 15 d’entre eux sont situés de manière à capturer les rayons de soleil l’après-midi, tandis que les 5 autres sont installés au nord-est pour mieux apprivoiser la lumière du matin. Dans Le Parisien, Jean-Louis confie qu’après une année d’utilisation où il a pu dresser un premier constat : « (…) Je peux déjà dire, c’est que je ne regrette pas une seconde cet investissement. »
Cette autoconsommation d’électricité leur permet de réduire leur dépendance auprès du réseau d’électricité national. Ainsi, leur facture se réduit de moitié. Toutefois, le retraité précise que cette tactique n’est rentable que si votre consommation d’électricité est importante, « sinon, ça ne vaut pas le coup » déclare-t-il. Ce dernier consommerait plus de 13.000 kWh par an. Vous êtes donc alerté, faites un diagnostic de votre consommation d’électricité avant de vous engager dans cette aventure.
>>> A lire aussi : Confinement : Nos dépenses sont-elles vraiment moins importantes qu’en temps normal ?