Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Cuisine : Quand devez-vous changer d’éponge ?

Publié par Felix Mouraille le 20 Août 2022 à 12:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail, laver la salle de bain, l’éponge est un vrai allié au quotidien pour garder sa maison propre. Cet objet contient aussi énormément de bactéries mais à quelle fréquence devez-vous la changer ?

Il n’existe pas une date de péremption pour une éponge classique, tout dépend de son utilisation. En effet, une éponge absorbe de nombreuses bactéries, surtout si elle sert à la même chose. Il est fortement conseillé d’avoir plusieurs éponges pour plusieurs utilisations : une pour la salle de bain, une pour le ménage et une pour la vaisselle.

Visuellement, il est facile de voir si son éponge est en mauvais état. Si celle-ci est sèche, noircit ou sent mauvais, cela veut dire qu’il faut changer immédiatement. Pour une éponge destinée à la cuisine, sa durée de vie moyenne est de 2 semaines.

La vidéo du jour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emy Cré’Art (@emycreart)

Si celle-ci est utilisée pour ramasser les miettes ou nettoyer le lavabo, sa durée d’utilisation passe à 2 mois. Mais tout dépend aussi de votre mode de vie, si vous cuisinez très gras, votre éponge ne fera pas long feu.

Comment augmenter la durée d’utilisation d’une éponge ?

L’éponge sert à nettoyer mais il est tout aussi important de la laver. Il est possible de mettre cet objet du quotidien au lave-vaisselle ou dans une machine à laver (60 degrés). Pour la désinfecter, vous pouvez aussi la mettre dans un bol d’eau avec du vinaigre blanc.

Comme pour le vinaigre blanc, le citron est aussi un moyen d’éliminer les bactéries sur l’éponge. Le tout est de laisser agir toute une nuit avant de la rincer à l’eau. Il faut aussi prendre l’habitude d’essorer cet objet avant de l’utiliser.

Bien sûr, il y a aussi des choses à ne pas faire pour garder son éponge propre et utilisable le plus longtemps possible. Il ne faut pas la laisser dans de l’eau sinon des bactéries vont se développer. Il est aussi important de mettre cet objet dans un bol propre pour qu’il sèche correctement.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.