Contre le covid, les lampes à UV sont-elles efficaces et sans danger?
Partout dans le monde, les gens tentent de trouver une solution pour se protéger au maximum du covid. Alors que la manière la plus efficace semble être de désinfecter et nettoyer son logement régulièrement avec des produits ménagers, d’autres pensent que les lampes à UV sont efficaces pour la désinfection de votre domicile. Les lampes à UV sont-elles efficaces et sans danger ?
>>> À lire aussi : Confinement : Pourrez-vous faire garder vos enfants ?
Lampes à UV : le nouveau gadget efficace contre le covid ?
On ne vous le dira jamais assez, mais il faut impérativement désinfecter votre domicile afin d’éviter au maximum la contamination au covid. Depuis décembre 2020, certains médias évoquent l’efficacité probable des lampes à UV pour désinfecter votre domicile. Les rayons UV seraient donc en mesure d’émettre une lumière capable de détruire le coronavirus. Mais partout, cela reste une théorie.
Même si les ultraviolets pourraient avoir cette capacité de désinfection, aucun test n’a été fait pour confirmer cette théorie. « C’est un principe commun à tous les virus […] Quand on fait ‘pousser’ un virus en laboratoire, une fois qu’on a fini et qu’on en a plus besoin, on allume une lampe à UV pour le détruire » a indiqué Pierre Talbot, chercheur à l’institut Armand-Frappier, en juillet 2020.
>>> À lire aussi : Confinement : Jean Castex annonce une nouvelle restriction !
Les lampes UV sont-elles dangereuses pour les humains ?
C’est une question finalement sans réponse. En théorie, les lampes à UV seraient donc efficaces pour l’élimination du virus dans votre domicile. Mais en pratique, cela est un peu plus complexe, car les ultraviolets peuvent être bloqués par de la matière, comme le rapporte le site Le Soleil. Ce n’est pas tout. En effet, les lampes à UV peuvent être dangereuses pour notre santé. Les UVA et les UVB peuvent en effet avoir un effet de vieillissement sur notre peau, et augmentent les risques de cancer de la peau. Son usage ne doit jamais se faire sur un corps humain, au risque également de blesser la rétine des yeux, comme l’indique Le Soleil.
>>> À lire aussi : Covid-19 : 15 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson gâchées après une erreur de fabrication