Confinement : Cette astuce insolite pour se déplacer entre les régions
Depuis le lundi 5 avril, toute la France est confinée. Alors qu’il est interdit de se déplacer entre les régions, certains ont trouvé une astuce insolite.
>>> A lire aussi: Confinement : Cette date clé dévoilée par Emmanuel Macron (vidéo)
Emmanuel Macron l’avait annoncé jeudi dernier, toute la France est confinée depuis ce lundi 5 avril et ce pour au moins quatre semaines. Et comme en mars dernier, cela signifie que les déplacements entre les régions sont interdits, sauf motifs impérieux. Le Président a alors laissé les Français voyager à leur guise le week-end de Pâques pour se confiner à la campagne s’ils le souhaitaient.
Se déplacer entre les régions
Et comme l’année dernière, de nombreux Parisiens se sont rendu en Bretagne, que ce soit dans leur résidence secondaire ou chez de la famille. Mais les Bretons n’apprécient pas forcement cette arrivée de la capitale. Durant le premier confinement, des véhicules venant notamment d’Ile-de-France avait été vandalisés: carrosserie rayée, rétroviseurs cassés, pneus crevés… Pour éviter ces dégâts, certains personnes collent de faux autocollants sur leur plaque d’immatriculation.
« J’en ai vendu une bonne trentaine pendant le week-end, une bonne partie du stock est partie ! ‘ai fait un peu plus de plaques d’immatriculation aussi pour des gens qui arrivaient de région parisienne. L’un d’eux m’a dit qu’il n’avait pas envie de se faire repérer. » , confie à France Bleu un garagiste de la région vannetaise.
>>> A lire aussi: Confinement : Pourra-t-il durer plus de quatre semaines ? Gabriel Attal répond
Un vrai succès
« Depuis deux semaines, la demande a clairement augmenté. On en vend quatre ou cinq par jour. On ne demande pas aux gens d’où ils viennent mais on regarde leur voiture quand ils repartent sur le parking et on comprend vite ! » , témoigne un vendeur dans un centre automobile de la région malouine. Une astuce donc pour se déplacer entre les régions sans risquer d’abîmer votre voiture et en limitant les risques d’avoir une amende.
« Ce week-end j’ai des gens qui se sont juste arrêtés pour ça. Ça veut dire qu’il y a une crainte et je comprends parce que ça coûte moins cher de coller l’autocollant que de refaire une peinture ou de se prendre une amende ! » , confie un pompiste d’une station-essence de l’agglomération de Saint-Malo. Cependant, cette technique ne vous met pas à l’abri des 135 euros d’amende encouru avoir posé un faux autocollant.
>>> A lire aussi: Confinement : une gigantesque foule sans masques présente pour la messe fait débat (vidéo)