Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment sécuriser ses fenêtres pour éviter les accidents ?

Publié par Gabrielle Nourry le 20 Déc 2024 à 17:17

Les chutes sont parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Chaque année, plusieurs dizaines d’enfants chutent depuis une fenêtre ou un balcon. Des accidents qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour limiter les risques, il est important d’adopter certaines mesures de sécurité.

Les mesures de prévention à mettre en place

Chaque année, des enfants, souvent les plus jeunes qui cherchent à explorer leur environnement, chutent accidentellement d’un balcon ou d’une fenêtre. On estime qu’environ 250 enfants par an chutent par la fenêtre. Mais l’issue peut être dramatique puisqu’une défenestration sur dix est mortelle.

La vidéo du jour

La plupart de ces accidents pourraient être évités avec quelques mesures de précaution. Il est d’abord important de rappeler qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce lorsqu’il y a une fenêtre ouverte. Même si ce n’est que quelques minutes, un drame peut malheureusement très vite arriver.

Vous ne devez jamais confier la surveillance d’un enfant à un autre enfant. Même s’il s’agit du grand frère ou de la grande sœur, les enfants n’ont pas la même vigilance que les adultes pour anticiper les risques. De manière générale, il est préférable de ne pas laisser de fenêtre ou portes-fenêtres ouvertes lorsqu’il y a des enfants en bas âge, même avec la présence d’adultes.

Il est également recommandé de ne pas placer de meubles, de chaises ou d’objets proches des fenêtres, dont un enfant pourrait se servir pour escalader jusqu’à la fenêtre. Si ces mesures de préventions sont importantes, il est aussi recommandé de vous équiper de dispositifs de protection.

Des dispositifs de protection pour vos fenêtres

Toute fenêtre qui ne s’ouvre pas sur un balcon ou une terrasse et dont la hauteur depuis le sol est inférieure à 90 cm doit être équipée d’un garde-corps ou d’une barre d’appui. Le garde corps de fenêtre est un élément de sécurité qui va éviter la chute d’enfants et d’adultes.

Si c’est avant tout un élément de sécurité, il peut aussi être vu comme un élément de design visant à embellir la façade de votre logement. Il existe différents modèles qui sauront combler les goûts de tous : en fer forgé, en inox… Vous pouvez même assortir votre garde-corps à votre portail par exemple.

Comment savoir si vous devez équiper votre logement de cette sécurité ? L’article R 111.15 du Code de la construction et de l’habitation précise que les fenêtres (qui ne s’ouvrent pas sur des balcons, terrasses ou galeries) se trouvant à moins de 90 cm doivent être équipées d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant jusqu’à un mètre du plancher, si c’est au-dessus du rez-de-chaussée.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.