Comment ne pas avoir froid l’hiver ? Ces astuces vont vous changer la vie
L’hiver ne débute officiellement que le 21 décembre 2022, mais le froid s’installe déjà en France. Si l’automne a été relativement chaud, le mercure devrait descendre pour ce dernier mois de l’année 2021. Avec la chute des températures, les plus frileux d’entre vous risquent d’avoir très froid.
Avant de mettre votre chauffage à fond ou de sortir votre combinaison de ski, on vous explique comment lutter contre le froid de manière efficace. Le Tribunal du Net a sélectionné pour des astuces pour rester au chaud chez soi ainsi que des conseils pour vous aider à mieux supporter le froid en extérieur.
À lire aussi : Chauffage : pourquoi l’éteindre la journée n’est pas la bonne solution pour faire des économies ?
Quelques astuces pour avoir plus chaud chez vous
Lorsque les températures baissent, votre premier réflexe est sans doute d’augmenter votre chauffage, mais ce n’est ni bon pour l’environnement, ni pour votre porte-monnaie. Avec les risques de pénurie d’électricité, c’est encore moins une bonne idée cette année !
Si vous avez toujours froid chez vous malgré le chauffage, vous songez peut-être à refaire votre isolation. Mais avant cette étape, il existe quelques astuces d’aménagement très simples et moins chères pour vous sentir au chaud chez vous sans faire exploser votre facture d’énergie.
Fermez tous les volets et rideaux
Si lorsque le soleil tape, les fenêtres permettent à la chaleur d’entrer et de réchauffer les pièces, lorsque la nuit tombe, c’est une autre histoire. Il est donc recommandé de fermer les volets ou baisser les stores dès que le soleil est couché pour éviter aux vitres de refroidir.
Autre astuce : installez des rideaux à chaque fenêtre. Comme les volets, fermez-les dès que le jour se couche. Le plus efficace est d’investir dans des rideaux thermiques qui isoleront du froid extérieur. Les rideaux peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre facture énergétique, ce n’est pas négligeable !
Pensez à habiller vos murs
Si vos murs sont nus, vous avez tort. En effet, des murs remplis avec des cadres ou des miroirs réduisent la perte d’énergie. Même des simples photos ou posters font l’affaire. En habillant vos murs avec de la décoration, vous pourrez augmenter la température de votre logement d’un degré.
Grâce à de la simple décoration, vous divisez l’énergie perdue d’un quart. Pour allier cela au rangement, vous pouvez opter pour des étagères. Vous pouvez y ranger vos livres, excellente méthode pour garder la chaleur chez vous.
Placez des joints pour éviter les courants d’air
Si vous avez froid chez vous, c’est peut-être qu’il y a des courants d’air qui s’infiltrent par la porte d’entrée ou les fenêtres. Pour repérer un défaut d’isolation, placez votre main autour des fenêtres. Si vous sentez de l’air, placez un joint en mousse ou en silicone pour résoudre le problème. Si l’air provient de vos portes, placez un boudin de porte pour stopper ces infiltrations. Vous pouvez également utiliser une bande adhésive isolante comme le propose Leroy Merlin pour isoler à petit prix votre intérieur.
Équipez-vous d’un chauffage d’appoint
Pour faire grimper rapidement le chauffage dans une pièce, le chauffage d’appoint est idéal. Vous pouvez notamment le mettre dans votre salle de bain quand vous prenez votre douche le matin, ou dans votre dressing pour avoir froid lorsque vous vous préparez. Pour la salle de bains, l’idéal est un chauffage soufflant, efficace et pas cher. Si vous voulez chauffer une pièce plus grande dans une maison par exemple, vous pouvez choisir un poêle à pétrole.
À lire aussi : Chauffage cet hiver : voici l’astuce pour faire des économies sur vos factures !
Comment ne pas avoir froid quand on sort dehors l’hiver ?
Après l’intérieur de la maison, on passe à l’extérieur. Vous n’allez tout de même pas rester enfermé chez vous tout l’hiver pour lutter contre le froid. On vous propose également quelques astuces pour mieux surmonter les faibles températures.
Superposez les couches de vêtements
L’hiver, de nombreux lieux comme les magasins sont surchauffés. On a donc parfois tendance à oublier comment s’habiller pour lutter contre le froid. Le plus important est d’avoir les pieds au chaud car si vous avez froid à cet endroit, cela va se répandre dans votre corps.
Pour maintenir votre corps au chaud, il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse. Vous pouvez réchauffer vos chaussettes, pulls ou chaussons sur le radiateur avant de les enfiler.
Protégez les extrémités
Si les couches de vêtements sont importantes, il faut surtout veiller à bien protéger les membres de notre corps les plus exposés : les mains et les pieds. En réponse au froid, les vaisseaux sanguins au niveau de vos orteils et de vos doigts se resserrent. Pour les protéger, vous pouvez porter des sous-gants thermiques sous vos gants habituels afin que la température de vos mains ne chute pas.
Côté pieds, on vous conseille de ne pas rester statique et de les bouger régulièrement. Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez plonger quelques minutes vos pieds dans de l’eau chaude pour lutter contre le phénomène de vasoconstriction engendré par le froid.
Adaptez votre alimentation
Si vous pensiez réchauffer votre corps en mangeant des tartiflettes, des raclettes ou des fondues, vous faites fausse route. Pour lutter contre le froid, il faut manger à la fois des protéines et des sucres lents. Lors de la digestion des protéines, la température de votre corps augmente plus rapidement qu’avec les glucides et les lipides.