Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ces 5 erreurs que vous faites en lavant votre linge !

Publié par Lucie le 01 Août 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand on achète une machine à laver, celle-ci est supposée fonctionner pendant 7 ans. Mais attention, il faut respecter tous les paramètres d’entretien. Mais parfois, on prend de mauvaises habitudes pendant la lessive et cela abîme nos appareils et notre linge. Découvrez dans l’article ci-dessous ces 5 erreurs en apparence anodines qui pourraient bien réduire l’espérance de vie de votre lave-linge.

Ne pas trier le linge

Il peut nous arriver de ne pas prendre le temps de trier notre linge. Puis parfois, c’est aussi un choix car nous n’avons pas assez d’un certain type de vêtements pour y consacrer une machine entière. Mais ceci est une erreur ! Effectivement, les vêtements vivent plus longtemps si on les lave correctement en suivant les indications sur leur étiquette. Il faut donc trier les vêtements par couleur mais aussi par type de textile afin d’adapter le cycle de lavage. Si vous ne triez pas votre linge celui-ci à plus de risque de s’abîmer prématurément.

À lire aussi : Astuces : Comment bien nettoyer sa machine à laver avec du vinaigre blanc?

La vidéo du jour

Ne pas vérifier les poches des vêtements avant de les laver

Pensez toujours à vérifier le contenu des poches avant de mettre les vêtements en machine. Du simple mouchoir à l’épingle à cheveux, on oublie souvent de vérifier le contenu de nos poches avant le lavage. Mais attention, ces objets pourraient se coincer et endommager le lave-linge. Si on ne fait pas attention, ces objets pourraient obstruer la pompe de vidange et empêcher le bon fonctionnement de la machine. Cette vérification ne prend que quelques minutes alors n’oubliez pas !

À lire aussi : Quels aliments faut-il privilégier pour éviter de s’endormir sur la route des vacances?

Mettre une double dose d’assouplissant

Comme pour le dosage de sa lessive, il faut avoir la main légère sur l‘assouplissant. On a tendance à penser qu’en utilisant un peu d’assouplissant on obtiendra un linge plus doux mais ceci est faux ! En réalité, le liquide va couler sur le linge en début de cycle, ce qui va laisser des taches brunâtres ou grisâtres sur les vêtements. Pour les retirer c’est presque mission impossible. La solution est de bien respecter les dosages recommandés.

À lire aussi : Rides : les zones du corps qu’on oublie de protéger avec de la crème solaire…

Forcer sur la poignée de la porte

Attention, il ne faut surtout pas forcer la porte de votre machine. Bien sûr parfois on a oublié de mettre quelque chose dans la machine avant de lancer le cycle ou parce qu’il est terminé et qu’on n’a pas envie d’attendre le « clic » qui annonce que la porte est débloquée. Mais ne faites surtout pas ça. Si vous forcez sur la poignée vous prenez le risque de casser votre lave-linge. Le mieux est de simplement attendre que la machine se débloque, et si la machine dispose d’un voyant, celui-ci doit être éteint. En effet, il est important d’attendre entre 1 à 10 minutes pour que le système de sécurité du verrou de porte se désactive.

À lire aussi : Cette solution vous permet de ne pas arroser vos plantes pendant 1 mois ! Une petite révolution

Faire que des programmes à basse température

Pour éviter d’abîmer nos vêtements, on a tendance à faire que des programmes à basse température. Mais peut engendrer des problèmes. En effet, ne faire que des lavages à une température inférieure à 50° peut engendrer la formation de moisissures, de boue dans la cuve et des taches noirâtres sur le joint de porte. Pour éviter cela, pensez à faire des lavages (de tapis, de serpillière, de rideaux, etc) à 90° une à deux fois par mois. Cela permettra d’entretenir votre lave-linge et par la même occasion vos vêtements sur lesquels les matières pourraient se transférer.

À lire aussi : L’astuce incroyable pour faire des glaçons en un temps record !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.