Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Si tu as des canettes en aluminium chez toi, ne les jette pas : elles valent de l’or et voici six façons de les réutiliser

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Avr 2025 à 9:26

Que ce soit ta boisson gazeuse en canette, ton pack de six bières en aluminium parce qu’elles restent fraîches plus longtemps, ou des aliments en conserve parce qu’ils sont plus faciles à préparer. Ces dernières années, les aliments et les boissons en conserve ont gagné en popularité pour leur facilité de transport et pour leur goût particulier dans certaines boissons.

La suite après cette publicité

C’est particulièrement vrai pour des marques emblématiques comme Coca-Cola, dont la consommation soulève parfois des questions, notamment après l’expérience étonnante d’un homme qui a bu 10 canettes par jour pendant un mois pour observer les effets sur sa santé. Une initiative qui a mis en lumière les dangers potentiels d’une consommation excessive de cette boisson comme le montre cet article.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Cependant, les canettes sont devenues aussi populaires que problématiques, car on estime qu’environ 80 milliards de canettes de boissons sont jetées chaque année dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que c’est un matériau 100 % recyclable, même si seulement 65 % de ces canettes sont effectivement recyclées. De plus, tu n’as pas forcément besoin de passer par une fondation ou une usine pour les recycler : tu peux le faire toi-même.

Pourquoi les canettes en aluminium sont recyclables

Le recyclage consiste à traiter ou transformer les déchets pour les reconvertir en matières premières. Le principal avantage de ce processus est lié à la réutilisation, c’est-à-dire à l’économie de ressources. En plus, il génère moins de polluants et, en théorie, permet de réduire les coûts de production. Le recyclage fait partie des trois « R » : Réduire, Réutiliser et Recycler, piliers essentiels pour la protection de l’environnement.

La suite après cette publicité

Dans le cas spécifique de l’aluminium, c’est un métal léger que l’on retrouve dans nos vies sous de nombreuses formes : des emballages et matériaux de construction jusqu’à la fabrication de véhicules. Ses propriétés en font un matériau multifonctionnel, et en le recyclant, on peut l’utiliser pour créer de nouveaux produits, comme des avions, des voitures ou des bouteilles en aluminium.

C’est justement pour cela que l’un des avantages de l’aluminium, c’est qu’il est facilement recyclable, avec des bénéfices directs aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. Son recyclage encourage la revalorisation, puisque l’aluminium recyclé peut être utilisé de manière répétée. Cela se voit aussi bien au niveau industriel, pour fabriquer des produits, qu’au niveau domestique, pour différents usages dans la maison.

La suite après cette publicité

Comment réutiliser des canettes en aluminium à la maison

Comme on l’a dit, pas besoin d’être un spécialiste pour recycler l’aluminium. En réalité, il suffit d’un peu d’imagination pour savoir quoi faire de tes canettes en aluminium, et on est sûrs que beaucoup de ces usages, tu les as déjà vus ou même faits toi-même. Cela dit, voici les formes de recyclage les plus courantes et réalisables chez soi :

  • Fais-en des pots de fleurs : Le plus simple est de bien laver tes canettes, de faire des trous au fond pour que l’eau puisse s’écouler, et d’y mettre tes plantes avec leur terre.
La suite après cette publicité
  • Chandeliers et lampes : Si tu ne sais pas comment décorer ta maison, fais des chandeliers ou des lampes amusantes. Avec un clou, fais des petits trous selon le motif de ton choix, puis insère une lampe LED ou une bougie, pour illuminer ton salon ou ton entrée.
  • Carillons à vent : Rassemble des canettes de tailles différentes, peins-les selon tes envies, fais un trou dans le fond d’une canette vide, attache-y une corde, assemble-les et suspends-les à ton endroit préféré.
  • Mangeoires pour oiseaux : C’est le printemps, il fait chaud, et faire quelque chose pour les oiseaux de la ville, ce n’est jamais de trop. Il te suffit de faire des trous près du haut de la canette, assez grands pour y passer une corde ou un fil de fer, de la remplir de graines, et de la suspendre à un arbre ou une clôture.
  • Pour faire des pots à crayons ou à couverts : Si tu détestes le désordre des cuillères dans la cuisine ou des crayons sur ton bureau, il te suffit de peindre une canette à ton goût et de commencer à l’utiliser comme pot à crayons ou porte-couverts.
  • Vends-les : Rassemble un kilo de canettes et vends-les. Tu ne deviendras pas riche, mais ça peut te faire un peu d’argent en plus.

À noter que malgré leur apparence anodine, les canettes peuvent parfois contenir des substances controversées, comme certaines versions de Coca Light dont les effets sur le corps sont régulièrement remis en question par des experts comme détaillé ici.

La suite après cette publicité

Et pour ceux qui aiment les exploits insolites, sache que certaines personnes ont fait des canettes un sport extrême, à l’image de cet homme qui a battu un record mondial en en écrasant un maximum avec sa tête en seulement 30 secondes dans cette vidéo hallucinante.