Les astuces pour ne plus se ronger les ongles !
En voici, un défi difficile à relever. L’onychophagie, ou autrement dit l’action de se ronger les ongles, est très peu esthétique mais surtout mauvaise pour la santé.
Cette mauvaise manie engendre blessures, saignements, et augmente également le risque de contracter un jour une infection. C’est pourquoi, et cela tout particulièrement en cette période de pandémie, il est très important de s’en défaire rapidement.
>>> À lire aussi : Une esthéticienne pose des faux ongles à son chihuahua
Réaliser une jolie manucure pour ne pas vous ronger les ongles
Afin de réussir à laisser ses ongles mais aussi ses cuticules tranquilles, rien ne vaut une bonne manucure effectuée en institut.
En effet, lorsque l’on a les ongles correctement limés, vernis, ou bien encore recouvert d’une prothèse ongulaire, il est courant de cesser de porter ses doigts à sa bouche. Cela va bien évidemment de sens.
Suite à la pose d’une heure où vous avez pu vous faire chouchouter les mains, et dépenser également plusieurs dizaines d’euros pour avoir un tel résultat, on n’a aucunement envie de tout gâcher d’un coup de croc.
Utiliser un vernis amer
Utiliser du vernis amer sur ses ongles ainsi que les pourtours est une astuce très connue et qui fonctionne. Bien entendu, à condition de renouveler l’opération très régulièrement. Son goût rebutant coupe très vite l’envie de se ronger les ongles et favorise donc la repousse.
Il est intéressant de savoir qu’il est également possible de remplacer ce liquide par des huiles essentielles contenant de la Cinnamonum Cassia.
>>> À lire aussi : La femme aux ongles de 7 mètres se les coupe pour la première fois en 30 ans
Prenez l’habitude de mâcher un chewing-gum
Une autre astuce consiste à mâcher un chewing-gum, mais bien évidemment de préférence sans sucre. Cette méthode permet d’occuper la bouche et aide à évacuer l’anxiété, l’une des principales raisons de l’onychophagie, trouble obsessionnel compulsif (TOC) touchant un tiers des Français.
Néanmoins, n’oubliez pas que mastiquer trop longtemps et trop régulièrement n’est pas non plus recommandé. Aussi, pour ne pas prendre le réflexe de remplacer un mal par un autre, il est plus intelligent d’opter pour cette astuce lors d’une «crise».
Informer ses proches
Afin de mettre l’ensemble des chances de votre côté, n’hésitez pas à en parler à votre famille, vos amis et vos collègues. Car il est connu que l’onychophagie, ce comportement généralement provoqué par l’anxiété, l’ennui, le manque de confiance en soi, ou bien encore la faim, peut rapidement devenir une habitude.
Ainsi, nous avons tendance à nous ronger les ongles de manière complètement inconsciente. D’où l’intérêt d’informer ses proches. En effet, ils seront ainsi beaucoup plus attentifs et pourront vous rappeler à l’ordre si nécessité.
Savoir pourquoi vous aimez vous ronger les ongles
Pour conclure, si l’ensemble de ces astuces aide à limiter les dégâts, pour réussir à se libérer de cette mauvaise habitude et aussi d’adopter un nouveau comportement, il est nécessaire d’identifier les causes exactes ainsi que les situations à risques. Aussi, prêtez attention aux moments où vous vous attaquez le plus souvent à vos ongles.
Est-ce uniquement lorsque vos mains ne sont pas occupées ? Lorsque vous êtes fatigué ? Les crises sont-elles plus régulières les jours de travail ou bien le soir devant la télévision ?
Pour les personnes souffrant d’onychophagie sévère, il peut être bénéfique de faire appel à un spécialiste (psychologue, sophrologue…).
>> À lire aussi : Cette photo des ongles d’un bébé est devenue virale et on comprend pourquoi….