L’astuce simple pour rehausser la saveur de la tomate : « Il faut profiter de la chimie en cuisine. »
Avec cet ingrédient que tout le monde a chez soi, tu peux retirer l’eau de la tomate… et donc en renforcer le goût. Utiliser ce procédé avec une tomate rendra vos plats encore plus savoureux.
Peu de choses peuvent rivaliser avec la saveur umami d’une bonne tomate, de celles qui nous donnent envie rien qu’en les regardant. Et même si la tomate est un produit qu’on trouve partout, il n’est pas si facile de tomber sur une tomate au goût authentique, celui dont on se souvient.
Combien de fois vous êtes-vous étonné·e de croquer dans une tomate… qui a vraiment le goût de tomate ? Selon la variété, le lieu ou le mode de production, les saveurs peuvent énormément varier. Mais bonne nouvelle : il existe une astuce qui permet de rehausser le goût de n’importe quelle tomate, peu importe son origine.
« Avec cette petite astuce, n’importe quelle tomate va être spectaculaire », déclare l’influenceur gastronomique La Cocina de Santiaguini via son compte TikTok.
Le résultat d’une réaction chimique
Pour obtenir une saveur plus concentrée, il faut que la tomate perde une partie de l’eau qu’elle contient. Et pour ça, le sel sera votre meilleur allié. « On va profiter de la chimie en cuisine pour concentrer les saveurs de la tomate« , affirme l’auteur de la vidéo en s’apprêtant à couper une tomate ordinaire en rondelles.
Une fois que l’on a découpé la tomate en tranches, on la place dans un plat puis on y ajoute généreusement du sel. Une fois bien salée, on la met donc au réfrigérateur. « De cette manière, elle va libérer son eau et les saveurs vont se concentrer« , explique l’expert.
Après une heure, la tomate a expulsé l’eau nécessaire. Il ne reste donc plus qu’à l’égoutter, et votre tomate pleine de saveur est prête à sublimer n’importe laquelle de vos recettes.
Les bienfaits de la tomate
Toutes les saisons sont bonnes pour manger des tomates, même si c’est en été qu’on trouve les meilleures variétés de ce fruit du potager, véritable star de nombreux plats de saison comme le salmorejo, le gazpacho, les salades ou la pipirrana.
C’est un aliment très nutritif, riche en vitamine C et en folate. Il contient aussi du lycopène, un pigment aux propriétés antioxydantes qui aide à prévenir certains cancers.
Pour 100 grammes, la tomate contient :
- Calories : 22
- Protéines : 1 gramme
- Fibres : 1,4 gramme
- Calcium : 11 milligrammes
- Sodium : 9 milligrammes
- Eau : 94 grammes
1 commentaire