Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Voici l’astuce ultime pour ralentir les effets de l’alcool et éviter la gueule de bois, d’après un médecin 

Publié par Andri R le 24 Déc 2024 à 6:25

En ces périodes de fête, les occasions ne manquent pas pour passer du bon temps avec ses proches, devant un verre. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’on doit abuser de l’alcool ! D’autant plus qu’une affreuse gueule de bois nous attend si on ne fait pas attention. Toutefois, il existe une méthode pour être en pleine forme le lendemain !

Peut-on réellement éviter la gueule de bois ?

On est tous passés par ces moments où on a envie de se lâcher. Ces soirées-là, on ne fait plus attention à la quantité d’alcool qu’on boit. Mais le lendemain, on doit payer le prix fort ! On fait face à une horrible gueule de bois qui nous empêche de passer une bonne journée.

Les fêtards proposent toutes sortes de théories pour éviter la gueule de bois. Pour certains, il faut boire beaucoup d’eau. D’autres proposent de bien manger avant de prendre un verre. Il y en a qui prônent même un aliment en particulier !

La vidéo du jour
Alcool effets nefastes

Sur TikTok, une jeune femme partage son avis sur la question. Selon ses dires : « Si vous sortez en ville le soir et que vous prévoyez de boire de l’alcool, manger du fromage avant de boire de l’alcool peut réduire votre risque d’avoir la gueule de bois ».

Être rassasié avant de faire la fête pourrait s’avérer efficace. Mais ce n’est pas vraiment l’avis du CDC. Pour cet organisme, il n’existe qu’un seul moyen d’éviter la gueule de bois. Il s’agit de boire avec beaucoup de modération !

Ralentir les effets de l’alcool de manière intelligente !

Le Dr Karan Rajan, un des experts au sein du NHS, publie constamment des astuces pour améliorer la santé. Sur TikTok, sa communauté de fans atteint les 5 millions ! Il faut dire que ses conseils marchent super bien. Lui aussi, il a dévoilé sa théorie sur la manière d’éviter la gueule de bois.

D’après ce médecin généraliste : « Voici une leçon de vie donnée par un médecin : vous ne pouvez pas tapisser votre estomac ou former une barrière physique avant de boire de l’alcool pour être moins ivre ». Cela vient du fait que la boisson « est absorbée dans l’intestin grêle ».

Alcool consequences

Néanmoins, il déclare qu’il existe une méthode pour « retarder l’entrée de l’alcool dans l’intestin grêle ». Pour ce faire, il suffit de manger des mets gras, fibreux et riches en protéines avant de boire. Cela va réduire « le temps de transit gastro-intestinal ».

Selon ses dires : « Cela retarde l’entrée de l’alcool dans l’intestin grêle, ce qui signifie qu’il est absorbé plus progressivement dans la circulation sanguine, ce qui réduit les pics de concentration d’alcool dans le sang et vous vous enivrez beaucoup plus lentement ».

Le médecin illustre ses propos !

Pour illustrer ses propos, le médecin prend un ballon et un tuyau, qui représentent l’estomac et l’intestin grêle. Il insère des mets gras dans le tuyau avant d’y verser de l’alcool. Effectivement, le ballon libère les aliments plus lentement grâce aux différents nutriments.

Toujours d’après ce médecin : « Le sucre et les calories stimulent la libération d’hormones digestives comme la gastrine, qui ralentissent la digestion et l’absorption de l’alcool ». Ainsi, tous les mets qui en contiennent conviennent pour éviter les effets négatifs. Il faut simplement remplir son estomac avant ou pendant la fête !

Alcool illustration

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.