Airbnb : Vous devriez avoir ce réflexe en arrivant dans un logement
Malheureusement, réserver un logement sur Airbnb peut donner lieu à de mauvaises surprises. Alors qu’il est totalement interdit de placer des caméras dans un appartement ou une maison en location, il n’est pas rare que des vacanciers en découvrent. On vous explique quels réflexes adopter.
À lire aussi : En louant son appartement sur Airbnb, elle ne s’attendait pas à ce que les locataires se retrouvent sur un site porno
Comment détecter une caméra dans un Airbnb ?
Réserver un logement sur Airbnb n’est pas toujours très sécurisé. Certains locataires ont déjà trouvé des caméras placées dans la chambre ou la salle de bain. Alors que cela est strictement interdit, une femme avait par exemple été filmée à son insu sous la douche.
Face à ces mésaventures, il est normal de se méfier lorsqu’on loue un logement. Si vous souhaitez vous rassurer, il faut inspecter les pièces stratégiques : chambre, salle de bain et toilettes. Faites également attention aux objets suspects comme les réveils.
Pour vous aider, éclairez les objets suspects, si une partie reflète la lumière plus que les autres, c’est peut-être le signe d’une caméra. Les objets les plus fréquents qui possèdent des caméras sont les chargeurs, les réveils, les détecteurs de fumée et les horloges.
À lire aussi : Airbnb : ils louent leur maison à un footballeur et découvrent un véritable carnage !
Cette application va vous changer la vie
Vous pouvez également utiliser l’appareil photo de votre smartphone. En éteignant toutes les lumières, vous verrez un point lumineux mauve vif sur l’écran. Il s’agit du système infrarouge de la caméra. Grâce à cela, vous pourrez rapidement localiser l’endroit où elle se trouve.
Il existe également des applications pour se sentir en toute sécurité. Comme l’application Fing qui permet de détecter tous les appareils connectés aux alentours. En lançant un scan réseau local, vous verrez apparaître tous les équipements du logement qui sont connectés à internet.
L’application possède également une fonctionnalité pour trouver des potentielles caméras. Si jamais vous découvrez une caméra non autorisée, prévenez la plateforme et déposez plainte pour atteinte à la vie privée.
À lire aussi : Elle met son appartement en location sur Airbnb, sa vie tourne au cauchemar