Une romancière et journaliste française nous a quittés à 98 ans
Très peu de temps après la perte de cette reporter française à 92 ans, nous apprenons la disparition d’une autre journaliste, également romancière, à 98 ans. Il s’agit de Madeleine Chapsal. Une femme d’exception, dont le caractère atypique demeure dans les mémoires de tous.
La romancière et journaliste Madeleine Chapsal a perdu la vie
Après la disparition de ce célèbre journaliste français à 70 ans, nous venons d’apprendre que la journaliste et écrivaine Madeleine Chapsal a également perdu la vie.
Le monde littéraire et tous nos confrères sont en deuil à l’annonce de cette nouvelle. C’est son époux, Jean-Marc Vallet, qui a annoncé sa disparition à la presse, ce 12 mars 2024.
Mariée à 93 ans, un âge tardif pour se dire « oui », la belle rousse au caractère bien trempé a succombé à l’âge de 98 ans, au Pouliguen, en Loire-Atlantique.
La femme de Lettres, auteure de La Maison de Jade, s’en va, mais laisse une trace indélébile dans la culture française. Rédactrice de talent, auteure de nombreux ouvrages, elle a été aussi journaliste.
De nombreuses œuvres à son actif
Notamment, elle a travaillé auprès de L’Express, mais aussi auprès de Les Échos. Depuis toujours, Madeleine Chapsal était une grande fan de littérature. C’est pour cette raison qu’elle est devenue critique littéraire, mais aussi écrivain.
Actuellement, elle est l’auteure de 33 romans et nouvelles. La romancière a aussi écrit plusieurs essais, 23 publiés. Nous comptons aussi 5 livres pour enfants à son actif, des pièces de théâtre, des poèmes, et bien d’autres créations.
Nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite et nommée dans l’ordre national de la Légion d’honneur, Madeleine Chapsal rejoint le banc des journalistes qui ont perdu la vie cette année, aux côtés de Maurice Olivari.