Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Une banane scotchée à un mur mise aux enchères à un prix hallucinant

Publié par Amõn Dissa le 21 Nov 2024 à 9:27

Ce mercredi 20 novembre, Sotheby’s à New York s’apprête à vendre Comedian, dans une vente aux enchères. Il s’agit de la célèbre banane scotchée au mur controversé de l’artiste italien Maurizio Cattelan, désormais estimée pour une somme à 7 chiffres.

© @artsy.net | Benjamin Sutton

Entre provocation et incompréhension

La vidéo du jour

Depuis sa création en 2019, cette banane scotchée au mur du nom de Comedian n’a cessé de susciter la controverse. Une banane scotchée au mur pourrait-elle vraiment être considérée comme une œuvre d’art ? Pour certains, l’audace de l’artiste italien Maurizio Cattelan réside dans sa capacité à repousser les limites de l’art contemporain, en remettant en question nos notions de valeur et d’authenticité. Mais pour la grande masse, cette œuvre incarne ce qui ce fait de pire dans l’art, perçu comme élitiste et déconnecté du public.

Le marché de l’art contemporain, très critiqué à cause de ses œuvres incompréhensibles à des prix dépassant tout entendement, décide de remettre de l’huile sur le feu avec cette banane scotchée sur un mur. L’estimation actuelle de Comedian est située entre 1 et 1,5 million de dollars. Une somme complètement démesurée, laissant naître une critique indéfendable de la part de ses détracteurs. Pourtant, l’artiste italien ne se défend pas de jouer avec ce système. Il l’explique lui-même : « Je dois pouvoir vendre une banane comme d’autres vendent leurs tableaux.« 

© Eduardo Munoz Alvarez/Associated Press

Une œuvre qui fait parler… et manger

Au-delà des avis, Comedian a su créer un vrai buzz médiatique comme peu d’œuvres l’ont fait avant elle. Lors de sa première exposition à Art Basel Miami Beach, en 2019, elle a été mangée par l’artiste David Datuna, qui dénonçait l’absurdité d’une banane valant des centaines de milliers de dollars alors que des millions de personnes souffrent de la faim. En 2023, un étudiant coréen a réitéré cet acte lors d’une exposition à Séoul, qualifiant son geste de « rébellion contre la rébellion« . Selon lui, il y voyait « une forme d’art d’abîmer une œuvre d’art ».

Cependant, Maurizio Cattelan n’est pas du tout vexé de ces actes. Pour lui, l’essence de Comedian réside dans son concept, pas dans la banane elle-même, qui doit d’ailleurs être remplacée chaque semaine pour éviter qu’elle ne pourrisse.

© Capture d’écran via KBS News/YouTube

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.