Le revolver avec lequel Vincent van Gogh se serait suicidé mis en vente à Paris
Publié par
Églantine
le 19 Juin 2019 à 21:30
Près de 129 ans après la mort de Vincent van Gogh, le revolver avec lequel il se serait tué est mis en vente aux enchères, ce mercredi à Paris. Son prix de départ est de 20 000 euros.
L’un des plus grands peintres de tous les temps s’est éteint il y a près de 129 ans, le 29 juillet 1890 à l’âge de 37 ans. Il aurait tenté de mettre fin à ses jours avec un coup de revolver tiré dans la poitrine pour viser le coeur. Cependant il aurait raté son coup et aurait agonisé pendant deux jours avant de décéder près de son frère Théo.
Artiste tourmenté et souffrant d’hallucinations et de fortes dépressions, il a peint plus de 2 000 toiles mélangeant impressionnisme et pointillisme. Ce mercredi, cette célèbre arme est mise en vente à l’hôtel Drouot par la maison de vente aux enchères AuctionArt.
>>> À lire en plus : Une Ferrari 599 mise en vente au prix de 200 € !
La vidéo du jour
Mise en vente de l’arme la plus célèbre de l’histoire de l’art
Rouillé et abimé par le temps, le revolver de Vincent van Gogh est aujourd’hui mis sous le feu des projecteurs. En début d’après-midi, avec un prix de départ à 20 000 euros, il pourrait vite monter aux enchères et valoir entre 40 000 et 60 000 euros.
Cette arme aurait blessé le peintre hollandais au niveau de la poitrine dans un champ et aurait été empruntée à un aubergiste, Arthur Ravoux. Après avoir raté son suicide, Vincent van Gogh se serait évanoui pendant plusieurs heures et serait revenu à son auberge pour être soigné, à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). En dépit des soins d’un médecin, il meurt à l’âge de 37 ans.
Le revolver n’a été retrouvé que dans les années 1960 par le cultivateur du champ où l’artiste néo-impressionniste s’était blessé. Depuis, il se trouvait dans l’hôtel Ravoux où Vincent van Gogh avait séjourné et a été mis en vente par la fille des propriétaires.
Le 27 juillet 1890, Vincent van Gogh reçoit une balle dans la poitrine. Il meurt deux jours plus tard. Est-ce un suicide ? Un accident ? Un meurtre ? Aucune autopsie n’est réalisée. Certaines théories envisagent d'autres scénarios que le suicide https://t.co/FihLjV33Zo pic.twitter.com/mIFMN7dU0W
— France Culture (@franceculture) June 19, 2019
>>> À lire en plus : Il trouve une vieille pièce dans un champs et la revend 620 000 € !
En 2011, une hypothèse sur la mort du peintre néerlandais dévoilée par deux biographes: Steven Naifeh et Gregory White, a fait parler d’elle. Selon ces derniers, Vincent van Gogh ne se serait pas suicidé et aurait été victime d’un tir accidentel de la part de deux adolescents jouant avec l’arme. Dans « Qui veut la peau de Vincent van Gogh ? » , les deux hommes affirmeraient que le dessinateur aurait menti pour protéger les enfants et pour son petit frère, Théodore, puisqu’il estimait qu’il était un poids lourd pour sa famille.
>>> À lire en plus : Un Apple-1 s’est vendu à 470 000 $ aux enchères