Une œuvre représentant un sac poubelle pourrait être vendue 50 000 €
Rien que voir la photo de ce sac noir informe rappelle à certains la corvée du jeudi soir… descendre les poubelles. Pourtant, ce que vous voyez-là n’est pas n’importe quel sac poubelle. Ce sac poubelle, que vous pouvez mieux admirer dans la vidéo, peut couter jusqu’à 50 000 euros.
> À lire aussi : Au Royaume-Uni, un ananas déposé dans un musée juste pour faire une blague a réellement été pris pour une œuvre d’art !
Un sac poubelle en bronze qui vaut des dizaines de milliers d’euros
L’artiste Gavin Turk, un ancien étudiant du prestigieux Royal College of Art, a réalisé l’œuvre Dump, qui veut dire « déchet ». L’œuvre ne peut pas porter un nom plus explicite puisqu’elle représente un sac de poubelle noir, comme tout le monde peut en avoir chez soi. La seule différence est que ce sac est une sculpture en bronze, qui a été peinte en noire et laquée. Par conséquent, son prix est nettement supérieur à celui d’un sac poubelle.
> À lire aussi : Elle renverse des œuvres d’art en voulant prendre un selfie et détruit pour 200 000 dollars de sculptures
L’artiste Gavin Turk interpelle sur la valeur de l’art
La maison de vente Phillips Auction House propose cette œuvre aux enchères. S’agissant d’une œuvre en bronze, elle a donc été réalisée sur base d’un moule et plusieurs exemplaires ont déjà été vendus. Chaque exemplaire est vendu plus cher que le précédent. Les trois premiers sacs poubelle en bronze sont partis entre 20 000 et 32 000 livres sterling, soit entre 22 000 et 40 000 euros. La maison de vente pense que les prochains exemplaires pourraient atteindre les 50 000 euros. L’artiste lui-même est conscient que le prix de son trompe-l’œil peut choquer certaines personnes hermétiques à l’art : « Cela vous fait reconsidérer la valeur de l’art et le travail qui y est consacré. » Sous la publication Facebook de la maison de vente qui a posté une photo de l’œuvre, les internautes se sont donnés à cœur joie de commenter : « J’ai tout un rouleau de sacs comme ça chez moi. Je suis assis sur une mine d’or et je n’en avais aucune idée ».
> À lire aussi : Idée recyclage : Il transforme des enjoliveurs usagés en œuvres d’art !
Crédits : Phillips Auction House