Musée du Louvre : La Joconde vandalisée avec du gâteau par un homme déguisé en femme
L’art ou les performances artistiques ne sont pas toujours au goût de tous. Il n’y a qu’à voir le dernier défilé de mode de Balenciaga pour s’en rendre compte. Mais, ce dimanche, c’est une tout autre expérience qu’ont vécue les visiteurs du Louvre à Paris. En effet, un homme, déguisé en femme, a badigeonné du gâteau sur la Joconde. Un des tableaux les plus célèbres (et cher) au monde.
Il étale du gâteau sur la vitrine de la Joconde à Paris
Le Louvre est un des lieux les plus visités en France. Véritable temple de l’art à Paris et dans le monde, ce musée expose de nombreuses œuvres d’art très célèbres. Parmi elles, la fameuse Joconde, peinte par le visionnaire Léonard de Vinci. Extrêmement protégé, ce tableau est exposé au Louvre, sous une vitrine très solide. Il est donc impensable que quelqu’un tente de la casser. Et pourtant…
Ce dimanche, sur les réseaux sociaux, des dizaines de vidéos montrent une scène totalement folle. Dessus, nous pouvons y voir un homme qui tente de briser le verre qui abrite la Joconde, en vain, puis qui étale du gâteau sur la vitrine. Un geste insolite, encore jamais vu, très provocateur.
« Je viens juste de voir un homme lancer un morceau de gâteau sur la Mona Lisa » , a-t-on notamment pu lire sur Twitter. « Ça me parait irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s’est levé d’un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre et a jeté des roses autour de lui avant d’être maîtrisé par la sécurité » .
La Gioconda se lleva un tartazo 😱😱🙈🙈
Por segundos no lo vi en directo. Pero el grito lo escuche! pic.twitter.com/fOVZb2CSEX
— Sara Algaba Maye 💚 (@Sara_Algaba) May 29, 2022
Appréhendé, l’homme l’aurait fait pour « la planète »
L’homme arrivé en fauteuil roulant, déguisé en femme, et qui s’est levé de son fauteuil pour étaler du gâteau sur la Joconde. Cela sonne comme une blague. Pourtant, c’est bel et bien arrivé. Surtout que là, ce n’était pas un vulgaire tableau vendu par Ikea, non, mais la Joconde. D’ailleurs, le vigile sur place a même dû nettoyer la crème lui-même sur la vitrine.
Finalement, appréhendé par la sécurité du musée, l’homme en question a été filmé un peu plus tard en sortant du Louvre. En train de pousser ce même fauteuil roulant, il a expliqué son action. Selon l’auteur de cet acte, il s’agirait d’une revendication environnementale.
« Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, Illa (son nom peut-être, ndlr) vous dit : ‘pensez à la Terre’. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète » , a-t-il dit devant la caméra.
Can anybody translate what ole dude was saying as they where escorting him out?😂 pic.twitter.com/Uy2taZ4ZMm
— Lukeee🧃 (@lukeXC2002) May 29, 2022