Un artiste réalise des tableaux réalistes avec une machine à écrire
James Cook est un jeune architecte, également artiste à ses heures perdues, qui a un style très particulier. Ses œuvres d’art sont des portraits réalistes ou des reproductions de bâtiments… qu’il réalise avec de vieilles machines à écrire. Regardez la vidéo pour le voir à l’œuvre et admirer ces tableaux.
> À lire aussi : Ce peintre aveugle réalise des tableaux colorés impressionnants !
Une technique de dessin assez particulière et bluffante
Vous avez déjà essayé de taper ne serait-ce qu’un seul paragraphe avec une machine à écrire ? Il faut appuyer très fort sur les touches, à la moindre erreur c’est la catastrophe. Impossible de revenir en arrière et surtout, quel enfer pour la tête que d’entendre le bruit mécanique des lettres qui viennent marteler le rouleau. Pour James Cook, c’est tout le contraire. Il adore ces vieilles machines et il a même créé une forme d’art très particulière. Il lui faut environ 30 heures de travail pour réaliser un portrait réaliste à la machine à écrire. Quand il rentre du travail, au lieu de se détendre, il se concentre sur une feuille de papier qu’il utilise pour y imprimer des dessins à la machine à écrire. Lettre après lettre le dessin prend forme.
> À lire aussi : Il réalise des portraits spectaculaires à l’aide d’étiquettes de fruits et légumes
Cet artiste réalise des œuvres avec une machine à écrire
James Cook a commencé cette passion il y a 5 ans, inspiré par des artistes comme Paul Smith. Il avoue que sa technique peut être considérée comme « une façon bizarre de s’amuser ». Mais le résultat est plutôt bluffant et il gagne même de l’argent en réalisant des commandes. « C’est assez fastidieux mais ça me plait. C’est le fait d’utiliser un accessoire technologique obsolète et de créer quelque chose d’unique avec. Je commence en général au milieu de la feuille puis je vais vers les bords. Je sais quelles sont les lettres que je dois utiliser pour certaines formes spécifiques. Par exemple, le point, le tiret, les slashs sont utilisés pour faire des lignes plus droites, alors que les parenthèses, la lettre O ou les zéros font de belles courbes ».
> À lire aussi : Il crée des tableaux en mosaïques de lego et le résultat est impressionnant !
Chaque lettre permet d’obtenir un effet particulier
« Le symbole @ est parfait pour faire les ombrages. Mais j’ai créé aussi des motifs en superposant deux ou trois caractères les uns sur les autres afin d’obtenir un effet de profondeur ». Parmi ses œuvres magistrales, il y a par exemple la reproduction de la cathédrale Saint-Paul de Londres ou Westminster. James Cook réalise aujourd’hui des commandes même s’il continue à faire cette activité comme hobby, après ses journées de travail. Cet ancien étudiant du University College de Londres demande entre 150 et 200€ par dessin, sur une feuille A4. Son talent a même été remarqué par Alex Preston, un candidat d’American Idol qui a fait appel à lui pour dessiner la pochette de son album. Pour réaliser ses dessins, il n’appuie sur les touches qu’avec sa main droite, alors que sa main gauche sert à diriger le rouleau et donc orienter et positionner la feuille.
> À lire aussi : Ces photos sont des dessins ultra-réalistes réalisés au crayon
Crédits : James Cook Artwork