Supermarché : cette habitude qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent !
Depuis plusieurs années, les rayons en vrac se font de plus en plus nombreux. En plus d’être bon pour l’environnement, ce mode de consommation nous fait-il économiser quelques euros? Selon l’UFC Que-Choisir, la réponse est oui.
>>> À lire aussi : Le revenu universel mis en test : 1200euros/ mois pendant 3 ans !
Le vrac nous permet-il vraiment de faire des économies?
Désormais, les magasins bio n’ont plus le monopole sur la vente en vrac. Selon l’Observatoire du rayon vrac publié en octobre 2019, 80% des hypermarchés proposent aussi un rayon de vrac.
En effet, la demande est particulièrement en hausse pour cette dernière année. Dans ce rapport, il est indiqué qu’environ 47% des consommateurs avaient acheté en vrac au cours des 12 derniers mois.
On apprend également que les motivations des Français qui achètent en vrac sont avant-tout pour éviter le gaspillage. En effet, ils sont 54% à vouloir avoir la juste quantité nécessaire. Pour 53%, les consommateurs veulent réduire les emballages. D’autres voient un gain financier : 15% d’entre eux y ont recours « parce que c’est moins cher ». Toutefois, ce constat est-il vrai?
>>> À lire aussi : Taxe foncière : la surprise qui va tomber ce lundi !
Pour certains produits, cela n’est pas avantageux
L’association UFC Que-Choisir a consacré une enquête sur le vrac pour son numéro de septembre 2020. Ainsi, elle a étudié les prix de 11 points de vente différents. « Si les denrées en vrac sont, globalement, 6% moins onéreuse, on constate d’importantes différences selon les catégories », observe l’association.
« Lorsque le marché est très concurrentiel, celles-ci affichent des prix supérieurs au préemballé (+5% pour les pâtes ou le riz, +9% pour les céréales de petit-déjeuner), alors que dans d’autres rayons, on peut réaliser de très bonnes affaires : les fruits secs et les légumineuses se vendent à des tarifs respectivement 21% et 18% moins élevés« , relève également l’UFC Que-Choisir.
Ainsi, « les prix du vrac devraient être, en moyenne, supérieurs, car tout ce que permet l’emballage – la conservation, l’hygiène, la traçabilité, l’information légale- doit être assuré par le personnel, ce qui représente une charge supplémentaire. »