Linky : la mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie
Vous avez refusé l’installation d’un compteur Linky ? Méfiez-vous ! Si vous ne transmettez pas votre index de consommation pendant un an, vous allez devoir régler un surcoût bimensuel jusqu’à l’installation d’un compteur par Enedis.
>> A lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture !
Vous refusez d’installer le compteur Linky ? Découvrez combien vous allez devoir payer !
Nous y sommes, le déploiement des compteurs Linky touche officiellement à sa fin. En effet, alors que fin 2021, 90% du parc était équipé du fameux boîtier connecté, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient d’annoncer entrer dans une toute nouvelle phase de « déploiement diffus ». Celle-ci durera plusieurs années en ce qui concerne les 10% de clients non équipés du compteur.
Dans ce document, la CRE, suite à une consultation publique, a annoncé se pencher actuellement sur un éventuel traitement tarifaire de la relève résiduelle réalisée dans chaque foyer Français non équipé de compteur Linky.
>> A lire aussi : Compteur Linky : c’est fini pour Enedis
Vers un abonnement mensuel supplémentaire ?
En décembre dernier, la CRE avait estimé que le coût de la relève physique était équivalent à 64 euros par an et par abonné. Ce qui correspond environ à 5,33 euros mensuels.
La CRE considère donc que les personnes qui empêcheraient désormais la pose du compteur Linky devront supporter les surcoûts engendrés.
Dès le 1er janvier 2023, une facturation supplémentaire de 8,30 euros tous les deux mois leur sera appliquée. Notamment s’ils n’ont pas mis à disposition d’Enedis leur index au cours des 12 derniers mois. La CRE indique, par ailleurs, que cette facturation pourra tout à fait évoluer après 2025.
Grâce à la mise en place des compteurs Linky, Enedis aurait économisé un milliard d’euros entre 2021 et 2024. Reste à savoir que l’installation de ces mêmes compteurs a généré une facture de 5,7 milliards d’euros. Une somme qui va bien être nécessaire de compenser à un moment donné…
>> A lire aussi : Compteur Linky : attention si vous entendez ces bruits…