Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vous pouvez réclamer des centaines, voire des milliers d’euros à votre assurance !

Publié par Elodie GD le 11 Jan 2025 à 8:24
La suite après cette vidéo

Les emprunteurs l’ignorent, mais ils sont en mesure de réclamer jusqu’à des milliers d’euros à leurs assurances. On vous dit tout !

La suite après cette publicité

Ce que les emprunteurs ignorent concernant leur contrat d’assurance

Cette nouvelle va faire des heureux. Nombreux sont les Français à réaliser des crédits. Une initiative qui nécessite qu’ils souscrivent à une assurance emprunteurs. Le principe, couvrir l’emprunteur et ses proches en cas de pépin. Ainsi, si celui-ci perd son emploi, tombe malade ou décède, l’assurance prend le relai en paye le crédit à sa place.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, l’assuré doit souscrire à un contrat et verser une somme mensuelle à son assurance. Des sommes souvent surévaluées, comme l’indique le Journal du net.

Or, toutes les garanties du contrat ne sont pas utilisées. Si tel est le cas, les assurances peuvent restituer une partie des sommes perçues à leurs assurés. Chose qu’elles se gardent bien de faire, d’autant que les principaux concernés ignorent pour la plupart leurs droits en la matière.

Les emprunteurs peuvent réclamer de l'argent aux assurances
La suite après cette publicité

Comment percevoir ces sommes ?

L’obligation à laquelle sont soumises les assurances est inscrite dans l’article L331-3 du Code des assurances. Les anciens et actuels titulaires de contrats sont donc dans le droit de percevoir le versement des sommes trop perçues.

La suite après cette publicité

À une condition : le coût total de l’assurance de l’emprunteur doit être supérieur au montant total des sinistres indemnisés pendant toute la durée du prêt.

Comment procéder si l’on veut récupérer son dû ? Par courrier recommandé, en envoyant une lettre avec accusé de réception à sa banque ou sa compagnie d’assurance. L’assuré dont indiquer qu’il veut « percevoir la participation aux bénéfices conformément à l’article L331-3 du Code des assurances ».

Si vous n’obtenez aucune réponse suite à cette démarche, vous pouvez contacter le service client de l’assurance, voire un médiateur. À noter que l’assuré dispose d’un délai de deux ans après la fin de son contrat pour envoyer sa demande.

La suite après cette publicité