Vous gagnez moins de 2000 euros ? Cette aide de l’État vous concerne sûrement !
Il existe de nombreuses aides sociales pour les petits salaires. Et, justement, cette aide versée par la Caf peut vous concerner si vous gagnez moins de 2000 euros mensuels. Vous êtes trop nombreux à ne pas la réclamer.
Plusieurs aides sociales et primes pour les petits salaires
Lorsqu’on touche un petit salaire, il est possible aussi d’avoir plusieurs aides financières en fonction de votre situation. La Caf, par exemple, verse plusieurs allocations, aides et primes.
Nous pouvons par exemple citer l’APL (pour le logement) ou encore l’AAH (pour les adultes handicapés) ou bien le RSA, et l’allocation de rentrée scolaire si vous avez des enfants, etc. Ces aides sont justement dédiées aux plus précaires, en fonction de la situation et des ressources.
Mais, bien trop souvent, les bénéficiaires oublient ou ne savent pas qu’ils peuvent demander ces allocations. C’est le cas de cette aide, ou plutôt de cette prime, destinée à ceux qui gagnent moins de 2000 euros.
La prime d’activité, une aide pas automatique
Après ces 500 euros que de nombreux jeunes oublient de réclamer, parlons un peu de la prime d’activité. La prime d’activité n’est pas une aide à proprement parler, mais c’est globalement une sorte de récompense pour les travailleurs qui ont un petit salaire.
La prime est versée tous les mois par la Caf et son montant varie en fonction de votre situation et de vos ressources. Il faut faire une déclaration de ressources tous les trois mois à la Caf pour recalculer vos droits.
Car oui, la prime d’activité, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique. En attendant la mise en place d’un accès automatique aux aides sociales, il faut faire la demande auprès de la Caf manuellement. Pour ça, il vous suffit de vous rendre sur votre compte particulier d’allocataire.
Faites la simulation et votre demande sur la Caf
Généralement, vous pouvez toucher la prime d’activité si votre salaire ne dépasse pas 2000 euros par mois. Encore une fois, le plafond est changeant et le montant que vous pouvez toucher dépend de vos revenus et de votre situation.
Pour gagner plus d’argent et alléger les factures, il est donc bon d’en faire la demande. Qui ne tente rien n’a rien et même si vous ne savez pas si vous êtes éligible, ça ne coûte rien d’en faire la demande. Au pire des cas, vous ne serez pas éligible et donc vous n’aurez pas droit à l’aide.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, comme environ 10 millions de bénéficiaires potentiels (mais seulement 5 millions qui l’ont réclamé en 2023), vous pouvez utiliser le simulateur de la prime d’activité de la Caf.
Notez que tout le monde peut y prétendre, que vous soyez salarié ou encore entrepreneur. Il suffit de simuler et d’en faire la demande pour en avoir le cœur net.