Vous devez vider votre compte courant avant le 1ᵉʳ juin : voici pourquoi
Faire des économies et générer des intérêts consiste en de savantes transactions effectuées au bon moment. D’ailleurs, saviez-vous que vider votre compte courant avant le 1ᵉʳ juin pourra vous rapporter de l’argent ? On vous dit tout !
Épargner, quésaco ?
Mettre de l’argent de côté est une bonne habitude à adopter. D’ailleurs, chacun a à cœur de faire des économies. Ces dernières s’avèrent utiles en cas de dépenses inattendues et servent à mettre de côté le temps de réunir la somme nécessaire pour investir dans l’objet ou le projet qui nous tient à cœur.
Mais ce n’est pas toujours chose aisée : malgré toute la bonne volonté du monde, le désir d’économies part en fumée avec les virées lèche-vitrines qui se transforment en achats compulsifs.
Non, vous n’avez pas besoin de ce nouvel appareil dernier cri qui promet des fonctionnalités supérieures au précédent, ni de jean à la coupe parfaite qui vous fait de l’œil sur la page d’accueil Asos. Il vaut mieux garder son argent au chaud dans sa poche et le réserver à des dépenses plus raisonnables et raisonnées.
On vous l’accorde : plus facile à dire qu’à faire… Mais saviez-vous qu’il existe des méthodes simples pour faire des économies, qui en plus vous rapportent de l’argent ? Intéressés ? Restez avec nous encore quelques minutes !
Pourquoi le compte courant ne rapporte rien ?
Pour ce faire, il est plutôt conseillé aux usagers des banques d’ouvrir un compte épargne. Car utiliser son compte courant ne permet en réalité pas de générer des intérêts… Or, les comptes épargne oui ! Notamment le Livret A ou le LEP.
Mais comment ça marche ?
En France, l’État a établi des accords avec les banques. Ceux-ci permettent aux dernières de proposer des chèques bancaires gratuitement. En contrepartie, les organismes ont le droit de proposer à leurs usagers des comptes courants non rémunérés.
Déclin des chèques et apogée de la carte bancaire
En parlant de chèque bancaire, celui-ci est actuellement sur le déclin. Supplanté par la carte bancaire, ce dernier est de moins en moins utilisé. Une situation qui rend l’arrangement établi avec le gouvernement moins intéressant pour les institutions bancaires.
Pourtant, les choses étaient bien parties. En effet, il y a 20 ans, le chèque était encore le moyen de paiement préféré des Français, comme le rapporte le média Econostrum. Seulement au fil des années, les choses en changées. Et en 2023, seules 3,9 % des transactions étaient effectuées par chèque bancaire contre 56,7 % avec la carte bancaire.
Malgré tout, l’accord reste en vigueur, contribuant à pénaliser les détenteurs de comptes courants. C’est pourquoi il est souvent recommandé de transférer une partie de son argent vers des comptes épargnes, spécialement pensés pour vous aider à générer des intérêts.
Transactions avant le 1ᵉʳ juin, à quoi ça sert ?
Mieux encore, il existe des périodes auxquelles il est préférable d’effectuer des transactions de votre compte courant à vos comptes épargne. On pense notamment à la fin du mois, qui est désignée comme idéale pour réaliser un meilleur rendement.
Toujours selon Econostrum, les rendements générés par les livrets d’épargne sont calculés au début de chaque quinzaine de mois. Ainsi, si le dépôt est effectué le 2ᵉ du mois, il faudra patienter jusqu’au 15 pour commencer à cumuler des intérêts sur la somme déposée. En effectuant le dépôt le 31 mai, par exemple, le calcul des intérêts débutera dès le 1ᵉʳ juin. Une procédure on ne peut plus simple et gratuite !
Quelle épargne choisir (Livret A, LEP, LDDS…) ?
Pour ce qui est du choix de l’épargne, le Livret A fait partie des meilleures options. Il est non seulement garanti par l’État, mais offre en plus un taux de 3 % et génère des intérêts exonérés d’impôts. Cependant, ce placement est plafonné à 22 950 euros. Une fois le plafond atteint, il existe toutefois d’autres solutions.
Ainsi, l’usager peut cumuler le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) au Livret A.
Autre solution : il est possible de transférer le solde de son compte épargne sur le Livret d’épargne populaire (LEP). Plafonné à 10 000 euros, il offre un taux de 5 % jusqu’au 31 juillet 2024.