Votre jardin pourrait vous donner droit à un généreux chèque de l’État
L’embauche d’une personne pour vos travaux de jardinage peut vous donner droit à une réduction d’impôts non négligeable.

L’embauche de main d’œuvre contre une réduction d’impôts
Le jardin est synonyme de ressourcement. Pour certains, passer des heures à prendre soin de ses plantes, ses fleurs, ses arbres ou encore son potager apporte une tranquillité d’esprit. D’autres aiment l’idée d’avoir un jardin, sans pour autant avoir la main verte. Jardiner ou encore se prêter à l’entretien de la verdure n’est pas leur fort. C’est pourquoi ils font appel à du personnel.
Une démarche encouragée par le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Il permet d’employer une personne, en l’occurrence un jardinier, en toute légalité et sans avoir à effectuer de démarches contraignantes. Grâce à lui, votre salarié est déclaré et assuré en cas d’accident de travail.
Attention, en ce qui concerne le jardinage, toutes les tâches ne sont pas éligibles. « Cela correspond à l’entretien courant des jardins et des potagers de particuliers. Sont inclus dans cette prestation la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies et des arbres et le débroussaillage », indique notamment Le Figaro.
Quel plafond et quel type de CESU choisir ?
D’autant que les dépenses effectuées via le CESU donnent droit à un crédit d’impôt équivalent à 50 % des sommes engagées. Le plafond est de 5 000 euros par année. Un montant non négligeable qui vous fera réfléchir à deux fois avant de sauvagement débroussailler votre extérieur, lassé par l’invasion des mauvaises herbes.
Si les démarches sont simples, elles ne sont pas inexistantes pour autant. Par ailleurs, il existe plusieurs cas de figure dans le cas où l’on souhaite faire appel à un jardinier. Il est possible de passer par un organisme prestataire pour embaucher un salarié. Le demandeur est alors client de l’organisme et celui-ci vous envoie une facture. Il est également possible de faire appel à un mandataire, ou encore de se passer de prestataire. Dans les deux derniers cas, vous restez l’employeur.
Pour ce qui est du CESU, il en existe deux sortes. Le premier est le CESU déclaratif, qui « permet de déclarer le personnel employé à votre domicile dans le cadre des services à la personne ». Le second, le CESU préfinancé, qui, lui, « permet de payer un organisme de services à la personne ou de rémunérer un salarié ». Quand le premier ne requiert qu’une démarche en ligne, le second se présente sous la forme de carnet de chèques et nécessite une demande auprès des « organismes publics ou privés qui attribuent des prestations sociales », ajoute Le Figaro.