Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vol de colis : le drame avant Noël… la boite aux lettres est vide !

Publié par Charlène Deveaux le 24 Déc 2021 à 10:33

Triste constat, mais sans grande surprise. À l’approche de Noël, les gens font le plein de magasins et d’achats pour trouver les cadeaux à offrir en dessous du sapin. Et qui dit cadeaux dit ? Colis, c’est ça. Malheureusement, il arrive quelques fois que la commande prévue n’arrive pas à bon port, notamment à cause de certaines personnes malintentionnées qui n’hésitent pas à les voler. 

>>> À lire aussi : Covid-19 : 84 272 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre-record jamais atteint depuis le début de la pandémie

L’ère de la commande en ligne

La vidéo du jour

Pour Noël, et surtout depuis le début de la pandémie, les ventes sur Internet ont grimpé en flèche, permettant aux consommateurs de continuer leurs achats, même à distance. Car il faut admettre que cette pratique possède des avantages : pas de queue à la caisse au moment de payer, pas de clients relous et une livraison à domicile. Depuis mars 2020, ces ventes en ligne ont enregistré une croissance phénoménale de 8,5% en France, et plus de 1,5 millions de nouveaux acheteurs.

Pourtant, il y a des fois ou tout ne se passe pas comme prévu. Imaginez vous a 2 jours des fêtes. Vous attendez patiemment votre achat depuis 1 semaine (ou 2 jours ouvrés si vous faite partie de l’élite qui prend la livraison express), et là, c’est le drame. La boite aux lettres est vide. Aucun carton ou livreur en vue. Il est possible que ce soit un quiproquo, un retard, ou même une erreur de livraison. Mais ça peut aussi être un vol de colis. Une pratique très courante en cette saison ou les gens multiplient les commandes en ligne pour les fêtes. 

ecommerce

Le Père Noël est une ordure

Bah si. Quand les cadeaux n’arrivent pas à bon port, c’est bien lui le principal responsable, non ? Bon, en vrai, rangez les gosses. Pour parler plus sérieusement, les vols de colis sont des phénomènes très courant, surtout depuis l’apparition du e-commerce et des livraisons qui s’en suivent. Malgré des plateformes sûres telles qu’Amazon ou eBay qui vous permettent de suivre en direct le tour du monde de votre achat, il se peut que votre livraison ne se déroule pas toujours comme prévue, voir ne se déroule pas du tout.

Les colis volés ou signalés comme disparus ne représentent qu’une très petite partie des millions de livraisons quotidiennes. Cependant, afin de se protéger d’une éventuelle pique, il est conseillé d’éviter la livraison de colis directement dans la boîte aux lettres. Déjà, parce qu’il faut admettre que certains facteurs préfèrent laisser une avis de passage plutôt que de passer réellement. Alors pour moins de risques, mieux vaut privilégier la remise en main propre, dans un point relais ou dans un bureau de poste. Et si vous vous faites quand même voler, c’est que vous avez pas de chance. Et que vous devez vous adresser à votre vendeur.

>>> À lire aussi : Météo : À quel temps s’attendre pour le jour de Noël et pour le réveillon ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.