Vers la création d’un nouvel impôt ?
En pleine campagne des élections européennes, certains partis proposent la création d’un impôt européen. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité. Mais ce projet pourrait-il voir le jour et en quoi cela pourrait-il consister ?
Bientôt un impôt européen mis en place ?
À l’approche des élections européennes qui auront lieu les 8 et 9 juin prochains, plusieurs sujets sont au cœur des débats. Alors que les Français craignent une augmentation des impôts face à la dette nationale, un nouvel impôt pourrait voir le jour à l’échelle européenne.
En effet, certains partis souhaiteraient davantage taxer les grandes fortunes. En ce sens, la gauche se prononce unanimement en faveur d’un impôt européen pour les plus riches. Raphaël Glucksmann a lancé une pétition en Europe en faveur de cet impôt.
« Les multimillionnaires et les multimilliardaires paient un taux d’imposition réel de 0,5%. Il faut faire en sorte qu’ils contribuent à la transition écologique », plaide ainsi le candidat du PS et de Place Publique. Une proposition qui séduit à gauche puisque la France Insoumise y est également favorable.
Une proposition qui ne fait pas l’unanimité
En revanche, la création de ce nouvel impôt se heurte à une opposition de la droite et à des réticences du côté du camp présidentiel. Valérie Hayer, candidate officielle de Renaissance, assume refuser un impôt à l’échelle européenne pour les plus riches. Elle redoute notamment que les citoyens concernés quittent l’Europe suite à une telle mesure.
La candidate de la majorité penche plutôt pour un impôt international sur les hauts revenus afin d’éviter l’exil fiscal. En revanche, du côté de la droite, la proposition se heurte à un refus sans compromis. Le parti Les Républicains n’est pas favorable à la création d’un nouvel impôt.
Même son de cloche du côté du Rassemblement national, dont la liste menée par Jordan Bardella pour les Européennes est largement en tête des sondages. La proposition devrait avoir du mal à être mise en place puisqu’elle devrait être adoptée à l’unanimité.