Vacances : ces aides financières pour pouvoir partir à moindre coût et alléger votre budget
Tous les moyens sont bons pour faire des économies à l’approche des vacances. Après vous avoir divulgué le secret pour trouver un parking pas cher pour garer votre voiture près de l’aéroport, on vous propose aujourd’hui de nouveaux conseils. À l’heure où les prix ne font qu’augmenter, découvrez ces aides qui permettent de partir sans faire du mal au porte-monnaie.
Plus que quelques semaines avant le grand départ. Cette année, les vacances d’été s’annoncent mouvementées. Entre les grèves Ryanair à prévoir et la hausse des prix qui fait craindre le pire pour le budget, difficile de partir en laissant les tracas du quotidien derrière soi. Pourtant, il existe des aides pour permettre à tous de s’offrir quelques jours de répit. On vous dit tout.
Pour les jeunes, l’aide 18-25
On le sait, partir en vacances lorsqu’on est jeune est parfois compliqué. En général, beaucoup d’étudiants profitent de la pause estivale pour se faire de l’argent avec un job d’été.
Pourtant, il existe une aide mise en place par l’État. Comme son nom l’indique, le dispositif « Départ 18-25 » s’adresse aux jeunes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 17.280 euros par an. Cela concerne également les étudiants boursiers et les volontaires du service civique.
🚨 Rappel pour les 18-25 ans: l’Etat a mis en place une aide au départ en vacances qui permet à certains jeunes (notamment boursiers et alternants) de bénéficier d’une aide de 250€ par personne sur leur séjour.
Le programme s’appelle Départ 18:25!
— vénus (@deessailee) April 28, 2022
Le programme offre une variété de destinations à un prix abordable. Que ce soit à la montagne, en ville ou à la mer, l’ANCV prend en charge jusqu’à 250 euros du séjour. Pour en profiter, c’est ici.
Les chèques-vacances à emporter partout
Cette année encore, il est temps de sortir vos chèques-vacances. Proposés par l’ANCV, ils permettent à des milliers de salariés et agents de la fonction publique de faire des économies.
L’atout principal du chèque-vacances et qu’il est accepté dans une multitude d’endroits. Vous pouvez ainsi payer vos séjours, vols ou trains, des loisirs et même de copieux repas au restaurant. Pour connaître tous les points où dépenser les chèques-vacances, rendez-vous sur le site de l’ANCV.
Partez en famille grâce aux aides de la CAF
On vous en parlait déjà le mois dernier : les aides de la CAF sont toujours disponibles si vous souhaitez partir en vacances en famille. Pour ce faire, rien de plus simple. Après avoir vérifié son éligibilité, il suffit de se rendre sur vacaf.org.
La caisse des allocations familiales peut prendre en charge jusqu’à 600 euros de votre séjour de vacances. Afin d’en bénéficier, il faut avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans, et bénéficier d’une allocation destinée aux familles.
⛱️L'été et les vacances de vos enfants approchent !
Vous êtes bénéficiaires du dispositif Vacaf, ne tardez plus à réserver un séjour pour vos enfants en colonies, ou camps de vacances sur https://t.co/7FWFHsWiPehttps://t.co/7m6pfLFplj pic.twitter.com/77jYJJDHk1
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) June 10, 2022
Prêts à partir en vacances ? Sachez également que la SNCF met à disposition des billets congés annuels, valable une fois par an. Pour en bénéficier, il n’y a qu’à remplir le dossier à télécharger sur le site Internet. Vous pourrez alors réserver des voyages de train à prix cassés allant de -25% à -50% .
En revanche, il va falloir s’armer de patience. Cette année, les Français se sont rués sur les billets de train. Résultat, beaucoup affichent déjà complet. Bon courage !