Vacaf 2022 : pouvez-vous toucher cette aide financière pour vos vacances ?
En France, plus d’un tiers des familles ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens. C’est pour cela qu’a été mise en place l’aide Vacaf ou AVF, versée par la CAF ou la MSA. Une bonne alternative pour les foyers les plus précaires.
>>> À lire aussi : 9 millions de foyers recevront bientôt un virement des impôts : Etes-vous concernés ?
Une Aide pour vos vacances
L’aide VACAF a été instaurée en France en 1999 par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Ce dispositif permet ainsi aux foyers ayant de faibles revenus et avec des enfants à charge de pouvoir partir en vacances. On compte dedans l’Aide aux Vacances Familles (AVF), ainsi que l’Aide aux Vacances Sociales (AVS) et l’Aide aux Vacances enfants locale (Avel). Pour l’AVF, c’est un soutien financier qui s’engage à régler une grande partie des frais engendrés par ces vacances. Il existe plusieurs formules pour ces séjours familiaux, que ce soit en hôtel, en gite ou en camping.
Ainsi, une fois que la famille est éligible à cette aide, elle n’a plus qu’à choisir parmi les 3600 établissements présents dans le catalogue agréé par le dispositif Vacaf. La caisse des personnes concernées se chargera par la suite de payer jusqu’à la moitié du séjour directement auprès du prestataire selon le montant de l’aide attribuée. Après, libre à elle de choisir : la mer ou la montagne, cela dépend des préférences de chacun.
Conditions pour être éligible
Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, il y a plusieurs critères à remplir. Déjà, il faut être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale : allocations familiales ou allocations de soutien familial, pour un enfant à charge âgé d’au moins 20 ans. Vous devez également remplir les conditions de ressources fixées annuellement par votre CAF. Enfin, il faut impérativement réserver ses vacances en famille dans l’un des centres labellisés par Vacaf, et durant les périodes de vacances scolaires. Ce soutien est valable pour un seul séjour dans l’année.
Pour ce qui est des démarches à entreprendre, il n’y a globalement rien à faire. Si vous êtes éligible à cette aide, vous recevrez automatiquement un courrier ou un courriel au premier trimestre de l’année civile (entre janvier et mars) vous expliquant tous les détails et conditions de l’aide. En ce qui concerne le montant perçu, il varie en fonction des caisses et des départements, et du quotient familial établi par la CAF dont la famille dépend. Ainsi, plus le quotient familial est élevé, plus le montant de l’AVF est moindre, et inversement.
>>> À lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !