Une nouvelle prime entre en vigueur en 2025 : tous les salariés concernés
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle prime débarque dans les petites entreprises. Avec des montants attractifs et un impact direct sur le pouvoir d’achat, cette mesure promet de faire le bonheur de beaucoup.
Un dispositif inédit pour booster les petits salaires
La nouvelle année s’annonce fructueuse pour des milliers de salariés ! Dès janvier 2025, une prime obligatoire, qui était alors jusqu’ici réservée qu’aux entreprises de plus de 50 salariés, est désormais étendue aux structures comptant entre 11 et 49 employés. Il s’agit d’une véritable révolution pour beaucoup car 1,5 million de travailleurs pourraient désormais bénéficier d’un complément de revenu.
Toutefois, pour bénéficier de cette prime, les entreprises devront remplir deux critères. Premièrement, elles doivent avoir dégagé des bénéfices sur les trois dernières années. Deuxièmement, ces bénéfices doivent représenter au moins 1 % du chiffre d’affaires. Seules les entreprises rentables sont donc concernées par cette nouvelle prime.
Le montant de cette prime varie également en fonction des performances de l’entreprise et des choix de l’employeur. Les salariés pourront toucher, en moyenne, de 935 € à plus de 3 400 €, selon le type de versement choisi : prime Macron, intéressement, participation ou placement sur un plan d’épargne. De quoi ajouter une belle somme au budget, surtout en période d’inflation !
Un cadeau empoisonné pour certaines entreprises
Si cette prime fait le bonheur des salariés, elle ne s’annonce pas sans contraintes pour les petites entreprises. Certaines structures aux marges limitées pourraient avoir du mal à suivre. Les entreprises concernées devront jongler entre la satisfaction de leurs employés et la gestion de leur trésorerie.
Pourtant, selon les premières données, ce dispositif est déjà bien accueilli. En 2022, environ 20 % des salariés de petites entreprises ont déjà bénéficié d’un complément de revenu grâce à des primes similaires. Cette extension obligatoire pourrait donc transformer cette pratique en norme, et offrir une sécurité financière supplémentaire à de nombreux foyers.