Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un retraité vend sa maison pour 500 000 €, mais il débourse 190 000 $ de frais facturés

Publié par Andri R le 24 Juil 2024 à 13:33

Arnaque ou procédure légale ? Un retraité qui devait s’installer dans un établissement de soins a vendu sa résidence pour 600 000 dollars. Mais contre toute attente, les responsables de l’exploitation facturent 205 000 dollars de frais. Choqué, le fils du senior en question enquête sur la question. Un reportage surprenant qui nous dévoile les secrets derrière certaines transactions immobilières !

Le fils du retraité cherche des réponses !

Cette histoire se passe en Australie, au sein d’une résidence pour retraités dans une banlieue. Le propriétaire des lieux, ne pouvant plus vivre seul, décide de mettre sa maison en vente. Néanmoins, il doit réaliser une « remise à neuf générale » avant de poursuivre son dessein.

Très rapidement, il trouve un acheteur potentiel prêt à débourser 600 000 dollars pour le domicile. Après de brèves négociations, les deux parties signent le contrat de vente et le retraité peut partir en toute tranquillité. Il pense avoir fait une belle affaire, sauf que tout d’un coup, les exploitants lui facturent 205 000 dollars de frais.

La vidéo du jour

N’ayant pas trop le choix, il règle la note et s’en va ! Un an après les événements, le fils du retraité décide de mener l’enquête. Il faut savoir que lui et sa compagne ont acheté la maison il y a dix ans.

Le senior a donc passé une dizaine d’années dans la résidence avant de devoir partir. Suite à la transaction, cet homme s’indigne et se demande si les exploitants peuvent réellement retirer une telle somme ! Pour obtenir des réponses, il va devoir faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Un spécialiste en la matière explique les détails de la démarche

Dans sa quête de réponses, le fils du retraité s’adresse à Nick Bruining dans un article. Ce chroniqueur du magazine australien The Nightly possède une expérience probante dans ce domaine. Dans sa lettre, le fils de la victime raconte que son père a vendu sa résidence à 604 331 dollars.

Ayant acquis la résidence à 571 074 dollars il y a de cela dix ans, la famille pensait qu’ils avaient trouvé le client idéal. Mais la réalité les rattrape quand ils voient que les opérateurs récupèrent 205 812 dollars après la vente. Une situation qu’ils trouvent inacceptable, d’autant plus que le retraité a déjà réalisé les rénovations nécessaires.

Bruining leur explique alors qu’il s’agit d’une transaction tout à fait légale. D’ailleurs, cela se produit très souvent dans ce genre de situation ! Selon ses dires : « Il est essentiel pour toute personne entrant dans un village de retraite de bien comprendre certains concepts de base derrière la transaction avant de s’inscrire ».

Lors de l’achat de la maison, il y a dix ans, le retraité devait également régler le « droit de vivre dans une pièce ». Cela inclut les frais de gestion que les exploitants facturent tous les mois. Lors de la vente du bien, ils réclament alors la totalité de cette somme.

Une perte énorme pour le retraité !

De toute évidence, l’opération concernant une résidence dans un village de retraite diffère totalement de l’achat d’un bien immobilier normal. Cela implique certains coûts qui s’accumulent à mesure que les années passent. Toujours d’après Bruining : « Le total est déduit du prix de vente lorsque le logement est libéré et revendu ».

Ce retraité a passé plus de 10 ans dans cette maison. Alors, il est tout à fait normal que les frais de sortie atteignent un tel niveau ! Cela pourrait même augmenter s’il a fait appel à un agent immobilier. Le chroniqueur conseille aux autres seniors de bien comprendre les frais liés à un domicile avant de l’acheter.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.