Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un nouvel impôt local mis en place ? Les contribuables voient rouge

Publié par Elodie GD le 23 Oct 2024 à 21:26

Bien décidé à résorber la dette publique, le gouvernement Barnier envisage le retour de la taxe d’habitation.

Le retour de la taxe d'habitation ?

Ces solutions de Michel Barnier pour combler la dette

La vidéo du jour

La question de la dette publique est centrale pour Michel Barnier. Bien décidé à trouver des solutions rapides, le Premier ministre a exposé certaines pistes. Notamment celle de mettre à contribution les collectivités locales. Une mesure qui risque de ne pas faire l’unanimité.

Pour cause, il est demandé à celles-ci un effort à hauteur de 5 milliards d’euros. Et comment récolter une telle somme ? En remettant en place la taxe d’habitation par exemple. Un impôt local qui a définitivement disparu en janvier 2023 sur la résidence principale. Au grand soulagement des contribuables. C’est pourquoi ils ne risquent d’accueillir son retour avec plaisir…

Interrogé par La Tribune, le cabinet de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation a balayé d’un revers de main cette théorie. « Il n’existe aucun projet de la ministre ou du gouvernement visant à instaurer un nouvel impôt local », assure-t-il. Des déclarations qui ne sont pas en accord avec celles du Premier ministre.

Ces pistes envisagées par les maires

En effet, le retour de la taxe d’habitation n’est pas le seul levier envisagé par le chef du gouvernement. Toujours selon La Tribune, Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés et Président de la commission des Finances des maires ruraux, milite pour l’instauration d’un impôt communal. Celui-ci consisterait à attribuer aux collectivités défavorisées une partie des ressources des collectivités les plus riches.

Pour sa part, l’Association des maires de France penche pour une « contribution universelle ». Il s’agit d’un impôt prélevé auprès des contribuables pour financer les services publics.

Autant d’idées qui ne manquent pas de ravir Michel Barnier. Ce qui n’est pas le cas des Français qui se débattent actuellement avec la hausse des prix et espèrent plutôt retrouver un pouvoir d’achat satisfaisant.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.