Un Français sur trois est prêt à être payé moins pour travailler quatre jours
Selon une étude réalisée par le groupe Manpower, il s’avère que plus d’un salarié français sur trois serait prêt à voir diminuer son salaire en échange d’une semaine de travail de quatre jours. En ces temps difficiles de réformes, ces chiffres mettent ainsi en évidence le désir des Français d’avoir plus de temps libre.
>> À lire aussi : Retraite à 64 ans : Qui sera le plus pénalisé ?
Peut-on travailler moins et vivre mieux ?
Une étude réalisée par le groupe Manpower assure donc que les Français désirent à présent travailler moins pour vivre mieux. En effet, une personne sur trois serait prête à voir son salaire diminuer de 5 % en échange d’une semaine de travail de quatre jours. Si déjà plus de 400 entreprises l’ont adopté en France, la pandémie a également permis de multiplier les expérimentations autour de ce nouveau rythme de travail.
En effet, si le télétravail a gagné une place de choix dans le cœur des Français, la semaine de quatre jours est pareillement en train de prendre une toute nouvelle dimension. Avec les temps difficiles que nous vivons depuis quelques années, les Français ne demandent qu’une chose : avoir plus de temps libre pour leur famille ou pour des loisirs.
>> À lire aussi : Le saviez-vous : Quelle est la retraite moyenne des Français ?
Des salariés beaucoup plus productifs ?
Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que travailler quatre jours par semaine, au lieu de cinq, permettaient aux salariés de travailler mieux, étant plus investis dans leurs missions journalières, et plus libres d’organiser leur emploi du temps comme ils le désirent.
[🔵📣 EXCLUSIF]
Dans notre dernière étude sur la nouvelle ère des talents, nous avons interrogé + de 8000 salariés et 13000 recruteurs, dans 8 pays, pour dessiner le futur du travail.
Comment faire cohabiter digitalisation, évolution pro et bien-être ?
La réponse ⬇️ #NewHumanAge— ManpowerGroup France (@ManpowerGroupFR) January 26, 2023
En ce qui concernent les entreprises, la semaine de quatre jours est exonérée des cotisations chômage. Ainsi, la compétitivité de l’entreprise est sauvegardée, voire complétement améliorée, et les salaires ne baissent pas. Si initialement le principe est donc de conserver le même salaire, un Français sur trois assure néanmoins être prêts à sacrifier jusqu’à 5 % de celui-ci pour y parvenir. Et vous, qu’en pensez-vous, êtes-vous prêts à être moins payé pour profiter d’un peu plus de temps libre ? Donnez-nous votre avis dans la session commentaires.
>> À lire aussi : « C’est des guignols » : Poutou critique l’attitude du gouvernement sur les retraites (vidéo)