Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Trois enseignes financières visées par une cyberattaque : Vos comptes menacés ?

Publié par Elodie GD le 26 Mar 2025 à 13:05

La cyberattaque de grande envergure concerne trois grandes enseignes financières en France. À quels risques sont exposés les clients ?

La suite après cette publicité

Harvest, la MAIF et la BPCE dans le viseur des hackers

Des clients sur le qui-vive. Pour cause, une nouvelle cyberattaque est survenue le 27 février. Comme les dernières du genre, elle consistait à dérober les informations personnelles de milliers de personnes. Cette fois, ce sont les groupes BPCE et la MAIF qui sont concernés. Le piratage visait la société Harvest, spécialisée dans les logiciels destinés aux métiers du patrimoine et de la finance.

Trois entreprises visées par une cyberattaque
La suite après cette publicité

Comme à leur habitude, les entreprises visées ont rapidement alerté leur clientèle. Invitée à redoubler de vigilance, elle est particulièrement exposée aux arnaques ciblées.

Forts des informations en leur possession, les hackers pourront élaborer des opérations de hameçonnage plus poussées, ce qui tracasse vivement les principaux concernés. Contacté par Le Parisien, Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, n’hésite pas à se montrer alarmiste. Il insiste notamment sur le climat de confiance qui pourrait s’installer entre le pirate et sa victime une fois des informations si personnelles énoncées via des appels, des SMS ou des mails de hameçonnage.

La suite après cette publicité

Quelle attitude adopter en cas de doutes ?

Désormais, une question se pose : comment se prémunir contre les arnaques ? Si d’aventure vous recevez un appel suggérant un « mouvement frauduleux » sur vos comptes en banque, il est conseillé de rester sur ses gardes. Toujours auprès du Parisien, Jérôme Notin recommande de ne pas se prêter au jeu des hackers et ainsi de ne pas changer ses mots de passe ou réaliser de virements.

En cas de doute, il faut raccrocher et immédiatement contacter sa banque « via le numéro habituel ». « Et si c’est un mail, on ne clique sur aucun lien et on va directement sur le portail de sa banque », alerte-t-il encore.

Pour ce qui est de la nature des données qui ont fuité, il semblerait qu’elles concernent l’état civil, la situation matrimoniale et la situation professionnelle à la MAIF. Le groupe BPCE évoque quant à lui des données concernant l’identité des clients, leurs numéros de compte-titre et le montant de l’encours pour « un nombre restreint ».

La suite après cette publicité