SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?
Vous trouvez peut-être que le train en France est cher. Mais, quel est le trajet de train le plus cher de France ?
UFC-Que Choisir a mené l’enquête. Le mensuel a scanné 91 liaisons assurées par TGV.
À lire aussi : « Le pire accident ferroviaire » : plus de 30 personnes ont perdu la vie dans un tragique accident de train
Le « Yield Management », une pratique très française
En France, les usagers du rail sont beaucoup à se plaindre des prix pratiqués par la SNCF. Début 2023, les billets ont subi une hausse moyenne de 5%. Et l’augmentation n’est pas prête de s’arrêter… Ils se plaignent aussi du manque de transparence des tarifs.
Et cela est normal. L’entreprise ferroviaire pratique le « yield management ». Une pratique commerciale qui est inspirée de l’aérien et des professionnels du tourisme. Une méthode, que la SNCF, compagnie qui a annulé le concert de Beyoncé, a adopté il y a plus de 40 ans.
Le « yield management » est une méthode consistant à faire grimper les prix des billets à mesure que le train se remplit. Plus vous vous y prenez tôt et moins le prix sera haut. Ainsi, dans le même wagon et pour le même voyage, les voyageurs n’ont pas forcément payé leur billet au même prix.
À lire aussi : Il chute en essayant d’attraper son train un jour de grève (vidéo)
Le voyage en train le plus cher est…
Pour son enquête, UFC-Que Choisir a passé au scanner 91 liaisons en France et à l’international. Elle ne prend pas en compte les voyages Ouigo. Le tout premier enseignement à retenir, c’est que moins le trajet est long, plus il sera coûteux.
Les trajets d’une durée inférieure à 1h sont ceux qui connaissent la plus forte des augmentations. Une hausse entre 0.18 et 0.23 euro par kilomètre. En France, 4 voyages, ne dépassant pas 1h, coûte plus de 0.23 euro par kilomètre.
Tout d’abord Narbonne – Perpignan (36 minutes, 0.24 euro), Avignon – Marseille (28 minutes, 0.31 euro), Lyon – Valence (35 euros, 0.31 euro) et finalement Paris – Reims (46 minutes, 0.33 euro).
Cependant, c’est le trajet Avignon – Aix-en-Provence qui est le trajet le plus cher observé par l’UFC-Que Choisir. Il ne dure que 20 minutes et son coût est de 0.36 euro par kilomètre.
Pour ce qui est des trajets qui durent entre 1 à 2 heures, la différence est de 17 centimes entre le plus coûteux et le moins onéreux. Un Paris – Bruxelles revient à 0.27 €/km contre 0,10 €/km pour un Dijon-Lyon.
Plus le voyage est loin, moins il sera cher
Si vous prenez un train qui fait un trajet qui dure entre 2 à 3 heures, le Paris – Londres est le plus cher. Le trajet, d’une durée de 2h17, revient à 0.29 euro par kilomètre. C’est 10 centimes de plus que la moyenne des autres voyages de même durée.
Suivent le Paris – Londres, le Aix-en-Provence – Nice (0.25 €/km) et le Paris – Nantes (0.25€/km). Le bon plan, c’est le Dijon – Strasbourg (0.11€/km).
Pour les voyages se situant entre 3 et 4 heures, c’est la même chose : les liaisons internationales sont plus chères. Pour rallier Paris à Amsterdam, c’est 0.29€/km. Le Paris – Genève est à 0.26€/km.
Cependant, ce qui est possible d’apercevoir, c’est que plus le trajet est long, moins il est cher. Au-delà de 4h, les voyages en avion sont autorisés. L’aérien vient donc concurrencer la SNCF. Ils adaptent alors leurs prix. Plus le trajet est long et plus les charges fixes s’étalent et s’amortissent.
Il vous faudra ainsi débourser que 0.17€/km pour un Paris – Toulouse ou 0.11€/km pour faire Aix-en-Provence – Lille.
À lire aussi : En train de chanter en voiture, des jeunes sont victimes d’un terrible accident (vidéo)