Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Timbre : cette mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie

Publié par Romane TARDY le 30 Juil 2023 à 10:30

Si de nombreux changements auront lieu début août, c’est en 2024 que le prix du timbre va connaître des fluctuations. Malheureusement, son prix va augmenter.

À lire aussi : Prix de l’électricité : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Le prix du timbre vert explose !

La vidéo du jour

Si le courrier se perd progressivement, de nombreuses lettres circulent encore en France. Peut-être, envisagez-vous d’envoyer cet été des cartes postales depuis votre lieu de vacances. Eh bien, profitez-en, car en 2024, cela vous coûtera encore plus cher.

Dès le 1er janvier, le timbre vert connaitra une hausse de 11,20%. La Poste, qui avait pourtant récemment annoncé une bonne nouvelle, explique que cette augmentation a pour but « d’assurer la pérennité du service universel postal » , malgré l’inflation et la baisse du volume de courrier. Ce pourcentage équivaut à 13 centimes de plus par timbre : 1,29 au lieu de 1,16 euro. Ce tarif n’avait pas bougé depuis deux ans.

Un timbre vert vous garantit généralement un acheminement en trois jours ouvrables. Il s’agit aussi d’un engagement écologique de La Poste : « La Lettre verte permet d’envoyer une enveloppe économique et écologique. Cette offre de courrier rapide privilégie des modes d’acheminement moins polluants de l’environnement » .

timbre

À lire aussi : Allocation de rentrée : qui sont les bénéficiaires ?

De nombreux « ajustements tarifaires »

Le prix des timbres va en fait augmenter en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024.

Parmi les autres « ajustements tarifaires » , la lettre recommandée va coûter 53 centimes supplémentaires, soit 5,36 euros. Pour les lettres internationales, il faudra compter 1,96 euro soit un ajout 16 centimes. Enfin, quatre centimes seront ajoutés aux lettres « services plus », les montant à 2,99 euros.

Les Colissimo des particuliers vont aussi prendre en moyenne 5,6%. Pas de changement par contre pour le suivi du courrier et de la e-lettre rouge, qui a remplacé le timbre rouge pour les lettres urgentes.

À lire aussi : La SNCF : mauvaise nouvelle concernant la carte Avantage

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.