Taxe d’habitation : allez-vous être exonéré de cet impôt cette année ? Découvrez le barème
La réforme concernant la suppression de la taxe d’habitation prend effet cette année et se poursuivra jusqu’en 2023. En effet, en suivant la barème dédié à cet impôt, 80 % des foyers sont totalement exonérés. Êtes-vous concerné ?
>>> À lire aussi : Impôts : le gouvernement annonce une excellente nouvelle !
Qui est exonéré de la taxe d’habitation ?
La réforme tant attendue de la suppression de la taxe d’habitation est effective pour huit ménages sur dix. Pendant deux ans, le montant de cette taxe a été revu à la baisse de 30 % en 2018 et de 65 % en 2019 avant d’être totalement supprimé cette année pour une très grande partie des contribuables. Vous êtes concerné par cette réforme si votre ménage a des revenus les moins élevés de France.
Vous ne savez pas dans quelle catégorie vous êtes ? Sachez que cette réforme ne concerne que les résidences principales et repose sur un barème en lien avec votre revenu fiscal de référence de l’an dernier. Voici les plafonds à ne pas dépasser :
- 27.706 euros pour 1 part (une personne seule)
- 35.915 euros pour 1,5 parts (un parent isolé avec un enfant à charge)
- 44.124 euros pour 2 parts (un couple sans enfant)
- 50.281 euros pour 2,5 parts (un couple avec un enfant)
- 56.438 euros pour 3 parts (un couple avec deux enfants)
- 68.752 euros pour 4 parts (un couple avec trois enfants)
Si ce barème est toujours flou pour vous, vous pouvez utiliser ce simulateur mis en ligne par le site des impôts.
>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : quel sera le barème pour 2021 ?
Réforme de la taxe d’habitation : à quoi s’attendre pour la suite ?
Concernant ce barème, le site des impôts précise toutefois : « Si la taxe d’habitation est établie au nom de plusieurs personnes appartenant à des foyers fiscaux distincts, vous devez additionner le nombre de part de chaque foyer ainsi que les revenus fiscaux de référence concernés. »
Les 20 % des ménages ayant des revenus élevés vont voir leur taxe d’habitation diminuer progressivement dès l’année prochaine et ce jusqu’en 2023. Vous êtes considéré comme ayant des revenus élevés, si vous dépassez les plafonds inscrits ci-dessus. Dans ce cas, la taxe diminuera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022 avant d’être supprimée en 2023.
Pour les contribuables concernés, la date limite de paiement est fixée au 16 novembre (ou le 21 novembre en ligne) de cette année !
>>> À lire aussi : Cette très mauvaise nouvelle qui vous attend sur votre prochaine fiche de paie…
Source : LCI