Taxe d’habitation : malgré l’exonération, pourquoi devez-vous payer 138 euros?
Malgré l’exonération de la taxe d’habitation, vous devez tout de même régler 138 euros au fisc. Ainsi, connu sous le nom de « redevance télé », vous devez vous acquitter de la contribution à l’audiovisuel public à la même date que la taxe d’habitation.
Pourquoi devez-vous régler 138 euros au fisc malgré l’exonération de la taxe d’habitation?
Pour 80% des ménages français, la taxe d’habitation vient d’être exonérée. Toutefois, l’administration fiscale réclame tout de même la somme de 138 euros. En effet, ce montant correspond à la contribution à l’audiovisuel public.
Plus conne sous le nom de « redevance télé », la contribution à l’audiovisuel public est demandée à ceux qui n’ont pas coché la case de la déclaration de revenus. Cela indique qu’ils ne possèdent pas de téléviseur à leur domicile.
Et si on l’associe à la taxe d’habitation, c’est parce que les deux taxes ont la même date limite, soit le 16 novembre 2020.
>>> À lire aussi : Ce nouveau moyen de paiement qui pourrait faire disparaitre l’espèce
Une contribution de 138 euros
Ainsi, pour ces deux taxes, vous recevrez un avis d’imposition unique. De plus, il faut savoir qu’un délai supplémentaire est octroyé jusqu’au 21 novembre pour les contribuables qui payent leur contribution en ligne. Le prélèvement est effectué le 26 novembre, comme pour ceux qui ont demandé un prélèvement à l’échéance.
Le montant de la contribution à l’audiovisuel public ne changera pas en 2021. Il reste d’un montant de 138 euros en France métropolitaine et de 89 euros dans les DOM.
Sachez également que vous vous exposez à une amende de 150 euros par appareil si vous déclarez à tort ne pas avoir de téléviseur à votre domicile.