Taxe d’habitation : voici comment contester une augmentation trop forte
Quelques Français doivent encore s’acquitter de la taxe d’habitation. Et certains ont remarqué une revalorisation des valeurs fiscales ainsi que des valeurs locatives cadastrales qui ont considérablement fait augmenté le montant à régler. Voici comment contester une hausse trop forte de cette taxe d’habitation.
>>> À lire aussi : Le revenu universel mis en test : 1200euros/ mois pendant 3 ans !
La taxe d’habitation est encore en hausse cette année
Chaque année, les Français doivent régler la taxe d’habitation. Toutefois, tous les ans, le prix augmente considérablement. Les revalorisations des valeurs fiscales et des valeurs locatives cadastrales sont la raison de cette augmentation. Le site spécialisé Dossier Familial l’explique : « Les revalorisations sont généralement conséquentes. »
En pratique, les augmentations peuvent même dépasser les 18%, comme en 2014 et en 2019, notamment pour quelques ménages à Nantes, Toulouse ou encore Nice. En moyenne, les revalorisations se fixent aux alentours des 13% d’augmentation.
>>> À lire aussi : Taxe foncière : la surprise qui va tomber ce lundi !
Comment contester une augmentation trop importante?
Si vous êtes concernés par ces augmentations, il existe plusieurs solutions. D’abord, il est possible de faire une réclamation. Cela revient à envoyer un formulaire de mise à jour de la description de son bien, à destination de l’administration fiscale.
Vous pouvez aussi contester la valeur locative cadastrale, chose qui est possible de faire oralement, au centre des impôts dont dépend votre résidence. Il est également possible de faire cette contestation sur le site des impôts : impots.gouv.fr
Ainsi, le fisc dispose de six mois pour vous faire un retour. Sans réponse de la part de l’administration fiscale, votre demande a été rejetée. À ce moment là, il n’y aura plus de recours possible et vous devrez payer la taxe d’habitation qu’il vous est demandé.