Taxe foncière : De nombreux Français vont être exonérés
Depuis fin août, les contribuables concernés ont reçu les avis d’imposition de la taxe foncière. Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, sachez que de nombreux Français peuvent être exonérés de cet impôt sous certaines conditions.
Une taxe foncière dont le montant ne cesse d’augmenter
Comme presque chaque année, les propriétaires ont eu la mauvaise surprise de voir leur taxe foncière s’envoler en 2024. En moyenne, une hausse de 3,9% de cet impôt a été observée à l’échelle nationale. Les habitants de certaines villes ont même subi des augmentations plus élevées comme à Nice avec une hausse de 35,3 %.
Pour rappel, le calcul de cet impôt local s’appuie sur une multiplication de la base imposable du bien par les taux d’imposition applicables. Le premier paramètre est défini selon « le montant du loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’’il était loué ».
À cette valeur, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué pour déduire les frais de gestion, d’assurance, d’amortissement, d’entretien et de réparation. Le deuxième paramètre, le taux d’imposition applicable, est voté au sein de chaque collectivité territoriale.
Certains Français exonérés de cet impôt local
Vous faites peut-être partie des 17 millions de Français qui sont concernés par la taxe foncière. Cette année, les avis d’imposition ont été envoyés à la fin du mois d’août et les contribuables avaient jusqu’au 20 octobre pour payer. Mais saviez-vous que plusieurs personnes peuvent bénéficier d’une exonération ?
Parmi les personnes concernées, on retrouve les retraités qui perçoivent l’aide sociale, l’ASPA ou l’ASI sans condition de revenus. Les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent aussi prétendre à une exonération. Si vous avez moins de 75 ans, vous pouvez aussi y avoir le droit, mais à certaines conditions. À noter qu’à partir d’un certain âge, vous pouvez aussi bénéficier de cette aide.
Pour ne pas payer de taxe foncière en 2025, votre revenu fiscal de référence de 2024 ne devra pas dépasser 12 704 euros pour la première part du quotient familial. Une majoration de 3 393 euros s’applique pour chaque demi-part supplémentaire. Pour un couple de retraités, le plafond est désormais fixé à 19 490 euros.