Mauvaise nouvelle : le prix des jouets va beaucoup augmenter…
Noël approche et les mauvaises nouvelles de fin d’année aussi ! À partir de janvier 2022, les fabricants de jouets vont être soumis à une nouvelle taxe de 3 % sur chaque produit, afin de financer le recyclage des jouets. Cette décision est loin de faire l’unanimité.
>>> À lire aussi : Cadeaux de Noël : attention, certains jouets sont déjà en rupture de stock !
Une nouvelle taxe qui risque de retomber sur le consommateur
Le gouvernement souhaite mettre en place une éco-contribution sur les jouets, comme il en existe déjà sur les piles ou les médicaments. L’objectif de cette taxe est de permettre le financement du recyclage des produits, et ce, dès janvier 2022. Cette décision concerne avant tout les fabricants de jouets, mais aura un impact sur le prix de vente et donc les clients !
En effet, cette taxe de 3 % sur chaque jouet, n’est pas censée être payée par le consommateur et n’est pas censée figurer sur l’étiquette du prix. Pourtant, les fabricants ne cachent pas leur intention de répercuter en partie ou entièrement cette taxe sur le client. En effet, pour certains fabricants, ces 3 % s’avèrent être leur bénéfice…
>>> À lire aussi : Ces 20 vieux jouets valent une fortune !
Le secteur du jouet en danger à cause de cette taxe ?
Le marché de jouet pèse 3,5 milliards d’euros, indique RTL. Au total, ces 3 % d’écotaxe représenterait 10,5 millions d’euros reversés pour la collecte, le tri et le recyclage des jouets. Dès l’annonce de cette taxe, les fabricants ont décidé de chiffrer le coût économique de cette mesure, comme Smoby. La marque évalue « à 60 personnes en moins et des investissements stoppés si cette éco-contribution devait vraiment s’appliquer telle quelle, dans un an. »
En effet, en plus de devoir augmenter le prix et risquer de perdre des clients, les entreprises vont être dans l’obligation de se séparer de certains de leurs salariés pour pouvoir garder la tête hors de l’eau. L’emploi dans le secteur risque d’en prendre un coup.
>>> À lire aussi : Le fabricant des Barbie Mattel met en vente des figurines à l’effigie des héros de la crise