Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Mauvaise nouvelle pour le tarif du gaz au 1er novembre prochain

Publié par Justine le 27 Oct 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’augmentation du tarif du gaz en octobre, les consommateurs vont subir une nouvelle hausse dès le 1er novembre. En effet, Engie a décidé d’augmenter ses tarifs réglementés de 1,6 %. Découvrez en détail cette mauvaise surprise dans la suite de l’article.

Gaz hausse du tarif en novembre

>>> À lire aussi : Prix du gaz en augmentation : cette solution pourrait vous faire économiser

Le nouveau tarif du gaz dévoilé

La vidéo du jour

À partir du 1er novembre prochain, le tarif réglementé du gaz va connaître une hausse de 1,6 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er octobre 2020. Une mauvaise surprise pour les consommateurs qui ont déjà eu affaire à une hausse en octobre. C’est dans un communiqué de la Commission de la régulation de l’Énergie (CRE) a dévoilé le taux qui s’applique aux tarifs réglementés hors taxe d’Engie.

Toujours dans son communiqué, la CRE précise les différents taux :

  • 0,4 % pour l’utilisation du gaz pour la cuisson ;
  • 0,9 % pour la double utilisation cuisson et eau chaude ;
  • 1,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

La Commission précise également que cette hausse est la conséquence directe des « évolutions des prix du gaz sur les marchés internationaux et notamment sur le marché du gaz naturel liquéfié ».

>>> À lire aussi : Prime de Noël : montant, date de versement, démarches… tout ce qu’il faut savoir

Le tarif du gaz en constante hausse

Malgré deux hausses consécutives du tarif du gaz, il faut savoir que « Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 19,1% et leur niveau reste inférieur à celui de 2015 », dévoile la CRE. Par ailleurs, un mécanisme de lissage a été mis en place entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 afin de « limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre ».

D’après la Commission, l’absence de ce mécanisme aurait eu un impact sur la hausse tarifaire qui aurait atteint 5,7 % en novembre. C’est ce qui est arrivé en octobre dernier, puisque le prix du gaz avait bondi de 4,7 % dû à la forte demande à l’approche de l’hiver.

>>> À lire aussi : Fraude aux prestations sociales : 5 millions de fantômes bénéficient de l’aide sociale en France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.