Prix du tabac, retraites : quels changements pour janvier ?
Qui dit nouveau mois, dit changements. Des changements d’autant plus marquants que l’année 2024 vient à peine de commencer. Mais à quoi faut-il s’attendre pour ce mois de janvier ?
À lire aussi : Éteindre cet appareil deux heures par jour seulement peut vous faire faire de sacrées économies
De gros changements pour la nouvelle année
Tabac, hausse des prix, revalorisation… À chaque mois son lot de changements. Et ce mois de janvier est d’autant plus charnière qu’il marque le début d’une nouvelle année. Nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roues pour les Français.
Premier gros changement : le prix du tabac. Dès le 1ᵉʳ janvier, le paquet a augmenté de 40 à 50 centimes. À titre d’exemple, le paquet de Malboro coûte désormais 12,50 euros.
En termes d’augmentation, la poste n’est pas en reste. En effet, les timbres ont augmenté en moyenne de 8,3 % et ont subi une hausse générale de 11,20 %. Le timbre vert a, lui aussi, subi une majoration et passe ainsi de 1,16 euro à 1,29 euro. Les lettres recommandées afficheront dorénavant un prix 53 centimes plus élevé qu’à l’accoutumé. Les colis particuliers, quant à eux, subiront une hausse de 5,6 %.
Les mutuelles ne sont pas en reste. Selon une récente annonce la Mutualité française, les contrats individuels vont augmenter de près de 7,3 %. Ils augmenteront de 9,9 % pour les contrats collectifs. Des chiffres qui affolent.
À lire aussi : Salaire : combien gagne vraiment un avocat ?
Bonne nouvelle pour les retraités et les stagiaires
Si la nouvelle année apporte son lot de mauvaises nouvelles, on en note tout de même de très bonnes. Dès le 1ᵉʳ janvier, le Smic a été revalorisé de 1,13 %. Une légère hausse qui fait passer le brut horaire à 11,63 euros et le salaire mensuel à 1 766,92 euros.
Tout comme les salaires minimums, les retraites subiront aussi une augmentation. Ainsi, les pensions connaîtront une hausse de 5,3 % dès le début d’année. Une revalorisation intéressante que les principaux concernés verront sur leurs relevés à compter du mois de février.
Le personnel hospitalier bénéficie lui aussi de quelques avantages. Ainsi, les personnes travaillant dans le milieu hospitalier de nuit bénéficieront d’une indemnisation de travail majorée de 25 %.
Bonne nouvelle pour les stagiaires également, dont la compensation de stage subira une augmentation de 10 euros.