Le système des enveloppes : cette méthode qui vous permettra de bien gérer votre budget
Afin de ne plus jamais dépasser votre budget, vous allez découvrir une méthode imparable. Connaissez-vous le système des enveloppes ? Cette méthode vous permettra de gérer votre budget, sans jamais virer au rouge.
>>> À lire aussi : Argent : cette astuce pour tenir votre budget, mettre de côté et éviter de finir dans le rouge !
Le système des enveloppes est une méthode qui fonctionne
Gérer son budget est toujours un casse-tête. Alors, voici une méthode qui vous permettra de ne jamais dépasser votre budget mensuel. Il s’agit du système des enveloppes. C’est certainement la méthode la plus simple qui existe.
Avant de préparer vos enveloppes, il faut prévoir votre budget. Il suffit de calculer la différence entre vos revenus et vos dépenses fixes. Alors, vous obtiendrez le montant de vos revenus disponibles. En effet, vous saurez combien il vous reste après avoir déduit vos diverses factures.
Vous devez ensuite définir les catégories de dépenses. Il vous sera plus simple de le faire en observant vos relevés de dépenses. Ainsi, vous pouvez trouver plusieurs catégories comme courses, essence, sorties ou encore shopping.
>>> À lire aussi : Le Kakebo : la méthode infaillible pour bien gérer son budget !
Une méthode qui vous permet de bien gérer votre budget
Une fois que vous avez défini vos catégories, vous devez allouer un budget pour chacune d’entre elles. Ensuite, sur chaque enveloppe, notez le nom de la catégorie concernée. Vous pouvez également noter le montant prévu par mois pour chaque catégorie. Sachez qu’il est possible d’acheter des enveloppes conçues pour les budgets qui se mettent parfaitement dans votre portefeuille.
Pour bien gérer votre budget, vous devez retirer en liquide l’argent que vous avez prévu de dépenser lors de chaque début de mois. Mettez le montant de chaque catégorie dans l’enveloppe correspondante. De ce fait, vous pourrez régler tous vos achats en espèces. Et n’oubliez pas, une fois que l’enveloppe est vide, il faut que vous stoppiez les dépenses de cette catégorie.
>>> À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas laisser tout votre argent sur votre compte courant !